Débutée le 8 février 2021, la formation au jeu d’acteur et à la mise en scène, a pris fin le 11 février 2021 dans la salle de la mairie de Mogtèdo. Organisée par la Compagnie DANTHEMUZ, la cérémonie de clôture a été ponctuée par une remise d’attestations aux participants. Formateurs et bénéficiaires apprécient :
Ils étaient au nombre de 13 jeunes, élèves et étudiants à prendre part à cette formation. Encadrés par deux spécialistes, Patrice KABORE et Laure GUIRE, les participants ont acquis des compétences en mise en scène et ont renforcé leur capacité en technique du jeu d’acteur.
Pour avoir eu la chance de bénéficier d’une troisième caravane de formation, les participants à en croire leurs témoignages sont bien comblés. Ci-dessous les différents témoignages :
« Cette formation nous a beaucoup aidé car nous avions des défis à relever. Elle nous a permis de découvrir beaucoup de choses à travers le dynamisme, la patience et la compétence des formateurs. Ils ont réussi à nous transmettre quelques choses de pertinents et de nécessaire pour pouvoir avancer. Donc, nous sommes vraiment très satisfaits. Nous allons utiliser ces techniques acquis pour créer ou améliorer nos mises en scène et nos prestations théâtrale » a témoigné Ernest NIKIEMA, le Fondateur de l’association des Jeunes Artistes Sensibilisateurs (AJAS).
A la suite de Ernet NIKIEMA, c’est au tour de Tapsoba Wend-kuni Yvette de confirmer son attente comblée : « Je n’arrivais pas à contrôler mes émotions mais avec cette formation, j’ai beaucoup appris. Vraiment ce qu’ils ont fait c’est une bonne chose pour nous », a t-elle apprécié.
Si du côté des stagiaires, les attentes sont comblées, les formateurs, eux se réjouissent de tels résultats atteints. C’est donc un sentiment de joie et de fierté pour ces formateurs d’avoir pu atteindre les objectifs fixés même si au vue de la motivation et de l’engagement des participants, ils auraient souhaité un temps relativement plus long. C’est du moins ce que l’on peut retenir des propos de Laure GUIRE, formatrice
« Je suis très contente d’avoir participé à cette caravane surtout pour cette étape de Mogtèdo parce que c’était une chance pour moi de rencontrer des jeunes qui étaient déterminés, engagés et qui avaient la soif de connaître. On aurait souhaité les accorder plus de temps afin de mieux approfondir. Mais déjà, ce n’est pas mal ce qu’ils ont appris. Ils ont des projets et il est important qu’ils continuent dans cette même lancée en faisant des recherches et en se perfectionnant. Je leur promets ma disponibilité à venir les aider car je me dis qu’il leur faut encore un peu de temps pour qu’ils soient en plein dedans. Sinon, ils ont eu le béaba qu’il faut pour pouvoir aborder une mise en scène », a déclaré Laure Guiré, la formatrice en mise en scène.
Quant à Patrice Kaboré, formateur en jeu d’acteur, il dit avoir été surpris par le talent des stagiaires. « Ça m’a étonné tout ce que j’ai vu ici. Je ne m’attendais à rencontrer des jeunes qui ont une grande volonté de s’exprimer sur la scène théâtrale. Les trois jours que j’ai passés avec eux, j’ai vraiment senti le besoin de ces jeunes. J’ai fait de mon mieux et j’espère que les petits éléments que nous avons eu à leur donner vont leur servir dans l’avenir. Je souhaite une bonne suite à cette jeunesse de Mogtèdo et dans l’espoir qu’on puisse se retrouver pour des questions de perfectionnement ».
C’est avec le sourire aux lèvres que les stagiaires ont reçu au cours de cette cérémonie de clôture leur attestation de fin de formation. La caravane de cette 3ème édition poursuit son chemin vers Zorgho où elle mènera la même activité du 12 au 14 février 2021.
Rendez-vous donc est pris pour le chef lieu du Ganzourgou. A bientôt !
Fatim BARRO