Compagnie Danthemuz : Lancement de la caravane de formation au jeu d’acteur et à la mise en scène à Mogtédo

Compagnie Danthemuz : Lancement de la caravane de formation au jeu d’acteur et à la mise en scène à Mogtédo

Mogtedo, ville située à quelques encablures de Ouagadougou a abrité le 08 février 2021, la cérémonie de lancement d’une caravane  dédiée à la formation au jeu d’acteur et à la mise en scène. L’ouverture officielle a connu la présence du représentant du maire de Mogtédo, du Secrétaire général de l’association Compagnie DANTHEMUZ, du représentant du FDCT et du Parrain de l’Association des Jeunes Artistes Sensibilisateurs (AJAS).

Top départ de la caravane de formation au jeu d’acteur et à la mise en scène de la Compagnie Danthemuz à Mogtédo

L’initiative qui  est de la Compagnie Danthemuz avec le soutien du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et du Bureau de la Coopération Suisse (BUCO) vise au renforcement des capacités des acteurs locaux en vue d’offrir des productions théâtrales de qualité.

Pour cette troisième édition, la caravane intéressera outre la ville de Mogtedo, deux autres villes de la région du Centre-Est que sont Tenkodogo et Koupéla. Vincent BAZIE, SG de la compagnie Danthemuz revient sur la délocalisation de la formation :

« Nous avons constaté que la plupart des formations se limitent à Ouagadougou. Alors la compagnie Danthemuz et ses partenaires ont initié cette caravane  depuis un certain nombre d’années pour former les  jeunes  des autres villes et les doter  des techniques nécessaires. Et cette année, nous sommes contents d’être soutenu par le FDCT et le BUCO », a déclaré Vincent BAZIE, SG de la compagnie Danthemuz.

Top départ de la caravane de formation au jeu d’acteur et à la mise en scène de la Compagnie Danthemuz à Mogtédo
Vincent BAZIE, SG (Pantalon en noir) et Hyppolite KANGA Directeur artistique de l’association  Compagnie DANTHEMUZ

Après les deux premières éditions à succès (2017 et en 2018)  qui ont permis de former une quinzaine de comédiens par localité, la caravane s’attelle pour la troisième fois au renforcement de capacité en jeu d’acteurs et à la mise en scène au profit du même public cible.

Aujourd’hui et à en croire les propos du Directeur artistique de la compagnie Danthemuz,  l’objectif de la caravane  est atteint.

« C’est une chance de constater que ce sont les mêmes qui reviennent participer à cette nouvelle formation parce que  cela  permet une évolution dans l’apprentissage. Et les résultats sont déjà visibles ; car Il fallait vraiment être là au tout début et être présent à cette 3ème  édition pour comprendre. En effet, certains bénéficiaires avaient des difficultés à s’exprimer mais aujourd’hui, on sent qu’ils sont assez à l’aise sur la scène. Il  y a encore des lacunes, mais c’est déjà très promettant. On sent qu’ils ont appris des éditions antérieures et que cela les a servis », s’est réjouit Hyppolite KANGA, comédien et Directeur artistique de la compagnie Danthemuz.

Et ce n’est pas Ernest NIKIÉMA, fondateur de l’Association des jeunes Artistes Sensibilisateurs qui dira le contraire (AJAS).  « Nous sommes heureux de bénéficier une fois de plus de cette formation. Et on remercie la compagnie Danthemuz pour cet honneur.  La formation a déjà fait des merveilles dans les années antérieures ; car l’objectif de notre association est de sensibiliser la population à travers le théâtre sur des thèmes comme l’excision, la propreté et l’importance de l’éducation. Beaucoup de jeunes abandonnent l’école pour être des orpailleurs » a -t-il déclaré.

Ernest NIKIEMA, Fondateur de l’Association des Jeunes Artistes Sensibilisateurs (au milieu)

Le représentant du Maire de Mogtédo, Pascal KABORE, a salué l’initiative et remercié les initiateurs pour le choix de sa ville pour abriter le top de départ de la caravane. Il a indiqué que c’est dans l’union et la complémentarité que des résultats probants peuvent être atteints dans le milieu culturel.

Pascal KABORE , Chargé des affaires culturelles de la mairie de Mogtédo

Le  représentant du FDCT, Jean Yves SAWADOGO a quant à lui exprimé sa satisfaction et la disponibilité de sa structure à accompagner la compagnie Danthemuz dans la transmission du savoir. Il a indiqué que ce projet a été surtout retenu pour sa pertinence.  Il permettra à ces jeunes de former à leur tour d’autres jeunes. »

Jean Yves SAWADOGO  représentant le FDCT( en noir)

La formation prévue pour une durée de trois jours par localité, s’articulera autour de 2 modules qui sont :  « Le jeu d’acteur » qui sera présenté par Patrice KABORE, directeur de la compagnie les Merveilles et celui de la mise en scène que Laure GUIRE aura la charge  de dispenser.

Les formateurs : Patrice KABORE (écharpe blanche) et Laure GUIRE.
SAWADOGO Jean Yves représentant le FDCT
Photo de famille

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *