Le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et le Bureau de la Coopération Suisse au Développement ont procédé au lancement de 03 appels à projets. C’était ce 29 octobre 2021 au siège du FDCT en présence du Directeur de cabinet du Ministre en charge de la culture et des acteurs culturels.
550 millions de francs CFA, c’est le montant global de l’enveloppe mise à disposition de ces 03 appels à projets dans le domaine de la culture et du Tourisme. Il s’agit d’un appel à projet classique ouvert aux associations et aux coopératives culturelles, un second appel pour soutenir les initiatives des jeunes et des femmes et un troisième appel innovant à projet spécifique à l’endroit des initiatives entrant dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent et pour la promotion de la paix. Les dossiers de candidature sont donc attendus du 11 novembre au 10 décembre 2021.
Pour le Directeur Général du Fonds de développement culturel et Touristique, c’est l’occasion pour les créateurs de faire valoir leur talent pour qu’ensemble dit-il, « nous puissions surmonter les difficultés qui sont les nôtres ».
Le représentant du Bureau de la Coopération Suisse au développement tout en se réjouissant de l’intérêt grandissant pour ces appels à projets, souhaite s’ouvrir également à d’autres disciplines culturelles et contribuer ainsi à la mise en place des mécanismes nationaux pérennes.
La ministre en charge de la culture par la voix de son Directeur de Cabinet a remercié les différents partenaires ainsi que l’ensemble des acteurs culturels pour leur contribution aux efforts de développement du secteur culturel et touristique. C’est sur une note de bon espoir que la ministre en charge de la culture a déclaré ouverts les appels à projets du FDCT.
Glwadys RoseMonde (GRM)
Leave a comment