Culture : 17è Colloque de l'Association Ouest-Africaine de l'Archéologie

Culture : 17è Colloque de l'Association Ouest-Africaine de l'Archéologie

Ouagadougou abritera du 03 au 6 novembre 2021, le 17è Colloque de l’Association Ouest-Africaine de l’Archéologie (AOAA). La substance de la rencontre a été donnée à travers une conférence de presse tenue ce 28 octobre 2021 à l’Université Joseph Ki-ZERBO. La conférence qui était animée par les Docteurs Lassina KOTE, Jean Baptiste COULIBALY et Léonce KI a connu la  présence de quelques étudiants en archéologie.

Contexte sécuritaire oblige, « Archéologie Ouest -africaine, facteur de cohésion sociale face au défi sécuritaire », c’est le thème pour ce 17è colloque qui se tient sous le patronage de son Excellence Alassane Bala SAKANDE, sous la Présidence de Alkassoum MAIGA, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et sous la Co-présidence de Stanislas OUARO, Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues.



Selon Lassina KOTE, l’Association Ouest-Africaine de l’Archéologie a été créée en 1976 au Nigéria avec pour ambition d’instituer un cadre de concertation et d’échanges autour des préoccupations des archéologues.

Dr Lassina KOTE.

Se tenant tous les deux ans et de manière tournante, c’est le Dr Elise Ilboudo/THIOMBIANO qui assure la présidence de l’Association Ouest-Africaine d’Archéologie au compte du Burkina.  Ce 17è colloque qui s’organise pour sa troisième fois au Burkina, réfléchira sur l’archéologie en temps de crise.

  » Pour cette fois-ci, les archéologues aimeraient discuter sur l’archéologie en temps de crise. Nous savons que la vie humaine depuis les origines de l’humanité est sillonnée de conflits. Chacune de ces actions ont une répercussion sur la conservation des vestiges auxquels les archéologues seront confrontés.  Quand nous regardons l’actualité, surtout au Burkina et dans la sous-région, l’insécurité peut justifier le fait que nous voulons travailler sur cette thématique de l’archéologique en période de crise », a justifié Dr Lassina KOTE.

Communications scientifiques, expositions d’objets archéologues, et une excursion touristique sur LAONGO sont inscrits au programme de cette rencontre prévue du 03 au 06 novembre 2021. Enfin, 24 universités seront représentées à ce colloque qui se tiendra à l’Université Joseph KI-ZERBO.

Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *