FDCT : 119 promoteurs et gestionnaires de projets renforcent leurs capacités

Le ministère de la culture, des arts et du tourisme a organisé à Bobo Dioulasso, un atelier de renforcement de capacité au profit des bénéficiaires du 5ème appel à projet classique et du 2ème  appel à projet spécifique du fonds de développement culturel et touristique (FDCT). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur général dudit fonds, Alphonse Tougouma. C’était le lundi 4 juillet 2022 à la maison de la culture Anselme Titiama Sanon.

Le DG Alphonse TOUGOUMA répondant aux questions des journalistes

C’est pour renforcer les capacités en gestion de contrats, de projets nationaux et internationaux et pour permettre la maitrise des mécanismes de suivi des projets, des techniques budgétaires et de nomenclature des pièces justificatives que le ministère de la culture, des arts et du tourismes a organisé cet atelier de trois (3) jours. Venus des cascades, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest, ces participants sont des bénéficiaires de trois (3) appels à projets à savoir un appel à projet classique du fonds de développement culturel et touristique qui concernait le tourisme et la culture adressé aux associations, aux coopératives, aux groupements, etc. ; un deuxième appel à projet sur la cohésion sociale dans le cadre du développement humanitaire, le vivre ensemble et un troisième qui concernait  le genre, la décentralisation et la jeunesse.



Le DG du FDCT, Alphonse Tougouma a félicité tous ces acteurs qui ont vraiment mérité ces fonds. Il faut dire que l’admission à cet appel à projet n’est point l’œuvre d’une tierce personne qui soit intervenue pour aider. C’est un minutieux examen qui a permis à chaque candidat de faire valoir ces droits. « C’est votre mérite » a dit le DG Tougouma sur un ton d’insistance. Il a d’ailleurs demandé que ces acteurs soient des ambassadeurs auprès d’autres personnes.

Vue partielle des participants

Parmi les trois appels, la coopération Suisse a financé deux (2) qui sont la cohésion sociale et la décentralisation. Le DG Tougouma a saisi l’occasion pour la (coopération Suisse) remercier.  Un tonnerre d’applaudissement a été fait à son honneur. Le DG les a invités à bien faire le travail et à utiliser à bon escient cet argent à l’effet d’avoir de bons résultats.  Ibrahim Donyéré de la Boucle du Mouhoun se réjouit de cette formation. Comme lui, ce sont plusieurs acteurs culturels qui ont promis faire un bon usage de ces fonds du FDCT.

Emmanuel SOMBIE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *