Médias : La Ministre Valérie KABORE face aux hommes de médias à Bobo

Madame la ministre Valérie Kaboré a rencontré des hommes de plusieurs organes de presse à l’effet de faire d’une prise de contact mais aussi de recueillir les préoccupations majeures des organes de presse. Cette rencontre s’est déroulée le lundi 4 juillet 2022 dans une salle de rencontre de la maison de culture Anselme Titiama Sanon.

C’est pour faire une prise de contact avec les journalistes, les communicateurs et autres hommes de médias que Madame la Ministre Valérie Kaboré a organisé cette rencontre. Il faut noter qu’il existe une quarantaine de médias dans les Hauts-Bassins mais aussi des hommes qui œuvrent dans le domaine de la publicité qui ont été présentés au ministre de la communication.



Après les présentations individuelles, madame la ministre a révélé qu’elle-même a évolué dans le domaine de la culture. Elle s’est portée garante pour défendre le droit de  la presse auprès du gouvernement. Les préoccupations lui ont donc été présentées qui se résument entre autres aux subventions, aux relations entre journalistes et forces de défenses et de sécurité (FDS), aux événements majeurs tels que la SNC,  etc.

Madame la ministre a porté un intérêt particulier à toutes ces préoccupations et a apporté une réponse à chacune d’elles. Cependant, elle a invité tout le monde à une responsabilité et  un professionnalisme dans le travail. Elle trouve inapproprié que des préoccupations dignes d’intérêts soient trouvées sur des réseaux sociaux tels que Facebook. Elle a rappelé qu’au  ministère, son bureau comme celui du SG reste ouvert à tout le monde.

Elle s’est aussi appesantie sur la question ayant trait à la relation entre FDS et journalistes pour dire qu’il est important que les consignes des FDS soient respectées en temps opportun. Un de leurs chefs reste toujours disponible en cas de besoin. Bien d’autres questions auxquelles la ministre a donné des réponses claires ont été posées parmi lesquelles la date de la SNC cette manifestation qui se tiendra du 26 novembre au 02 décembre 2022. Monsieur Moutamou Kani, directeur de publication de l’Express du Faso s’est réjoui de cette rencontre. Selon lui, madame la ministre a su recueillir les préoccupations des journalistes et a promis un écho favorable à chacune d’elles.

Emmanuel Sombié

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *