Médias : Les professionnels des médias en ligne renouvelle leur bureau

Médias : Les professionnels des médias en ligne renouvelle leur bureau

L’Association des Editeurs et professionnels des médias en ligne (AEPML) ont désormais un nouveau bureau et ce, depuis le 28 juin 2019. C’était au cours d’une assemblée générale tenue à Koudougou dans la province du Boulkiemdé en marge de la formation organisée au profit de ses membres.

Fort de 12 membres le nouveau bureau s’engage à redynamiser l’association et à poursuivre l’encrage de celle-ci dans le paysage médiatique burkinabè. Le Docteur Cyriaque Paré est de nouveau conduit à la tête de l’AEPML qui compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de membres et de nouveaux Adhérents.

Ci-dessous : Les membres du nouveau Bureau

ORD Nom & prénoms        Responsabilité                  E-mails Adresse site Web
01 Cyriaque PARE Président cyriaque.pare@gmail.com Lefaso.net
02 Hamidou KABRE Secrétaire Général amidou.kabre@gmail.com www.touteinfo.com/
03 Cécile SIRIMA SG Adjointe sgregoire2007@yahoo.fr http://www.fasoamazone.net/
04 Sophie OUATTARA Trésorière info@queenmafa.net https://queenmafa.net/
05 Bintou /BARRO DJOUMA Trésorière Adjte bintou.djouma@gmail.com Ihttps://infowakat.net/
06 Jérôme KABORE Secrétaire à l’organisation tinganews@gmail.com www.tenganews.com
07 Grégoire BAZIE Secrétaire Adjt à l’organisation Markgregor_12@yahoo.fr https://burkinademain.com/
08 Cynthia B. VALEA Secrétaire TIC & Déontologie cynthiavalea@gmail.com Droitinfo
09 Théodore ZOUNGRANA Secrétaire à la professionnalisation tzoungrana@yahoo.fr www.iburkina.com
10 Morin YAMONGBE Secrétaire chargé de la communication morinyamongbe@yahoo.fr www.wakatsera.com
11 Patrick COULIDIATY Secrétaire Adjt chargé de la communication Coulidiaty_patrick@yahoo.fr www.artistes.bf
12 Paul TIEMTORE Secrétaire Chargé des relations extérieures tiemtor@yahoo.fr www.zoodomail.com

L’élection de ce nouveau Bureau qui marque également la fin de la formation initiée par le Ministère en charge de la communication en relation avec le parlement a été l’occasion pour les participants de s’abreuver aux sources des fondamentaux du journalisme. Retour sur le contexte et l’importance de cette formation avec la Directrice Générale des Médias (DGM) Madame Alimata Farta OUEDRAOGO.

Nous savons que les médias en ligne sont les dernières venues dans le paysage médiatique dans notre pays, les plus et les premiers lus. Toutefois des difficultés subsistent au regard même de la jeunesse de la profession.

C’est pourquoi nous avons organisé les 26,27,28 et même 29 un atelier de validation d’une charte qui servira de boussole pour les praticiens. La charte, c’est là où sont consignés non seulement tous vos droits mais aussi vos devoirs, c’est cet élément qui encadre l’exercice de votre profession. Nous avons également au cours de la formation fait un rappel des fondamentaux de la pratique du journalisme en ligne. Nous en avons profité aussi pour dispenser des communications qui sont en lien avec l’exercice de votre profession notamment, sur l’environnement juridique qui encadre la profession, sur la viabilité de la presse en ligne au Burkina, sur les opportunités possibles offertes aux médias en ligne par la télévision Numériques terre (TNT). Je pense que cette formation contribuera à renforcer le professionnalisme dans la pratique du métier.

Pour le président de l’AEPLM, l’atelier a permis de renforcer les capacités de ses membres. Dr Cyriaque Paré qui se dit satisfait du contenu de la formation confirme la nécessité de tenir une telle formation.

” Il y a beaucoup de promoteurs et d’acteurs du système qui n’ont pas toujours le bagage technique et intellectuel nécessaire pour l’exercice de la profession. Ces genres de rencontres permettent de revenir sur les fondamentaux du métier qui encadrent notre secteur d’activité. Cet atelier a aussi été une occasion d’adopter une charte des médias en ligne à côté des textes de lois qui existent déjà notamment la loi qui encadre l’entreprise de presse au Burkina Faso. Cette charte nous engage et nous interpelle moralement à respecter un certain nombre de principes et de valeurs dans l’exercice de notre métier.”

Avec près de 62 médias en ligne, le respect des règles de la charte donnera plus de crédit au travail des professionnels de ces médias dont l’audience selon Cyriaque Paré dépasse celle des presses écrites. Le Président de l’association des professionnels des médias en ligne s’est aussi prononcé sur la récente adoption du projet de révision du code pénal au Burkina.

La formation qui a réuni plus de la trentaine de participants s’est achevée le 29 juin 2019. Les participants repartent très réconfortés satisfaits de l’atelier.

Artistesbf

Lire aussi : Ce qu’ils ont dit de la formation

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *