Elections couplées présidentielle et législative 2020 : Le CSC distingue une centaine  d’observateurs des médias

Elections couplées présidentielle et législative 2020 : Le CSC distingue une centaine  d’observateurs des médias

Ce vendredi 4 décembre 2020 à Ouagadougou, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a reconnu le mérite d’une centaine d’observateurs des médias déployés avant et pendant la campagne électorale couplée présidentielle et législative pour leur abnégation au travail.

Dans le cadre des élections couplées présidentielle et législative du 22 novembre 2020, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), autorité administrative indépendante chargée de la régulation de la communication, a recruté  30 observateurs des médias, pour la période de quatre-vingt-dix (90) jours avant l’ouverture de la campagne et 110  autres déployés pendant la campagne.

Ces observateurs étaient essentiellement composés de jeunes qui sont venus d’horizon divers et  qui ont été déployés sur l’ensemble du territoire national. Ils ont eu entre autre  pour tâche :

  • de relever avec précision les violations de la loi, de l’éthique et de la déontologie dont se seraient rendus coupables les médias observés et de les communiquer directement à la coordination de l’équipe de monitoring du CSC.
  • De produire un rapport (bilan) d’observation à soumettre à l’institution. Mais également relever les temps d’antenne et de parole ou le nombre de pages et d’illustrations obtenus par les partis ou candidats en lice pour les élections etc.

Avant le cérémonial, le président du CSC Mathias TANKOANO a félicité l’ensemble des observateurs   pour le travail abattu qui  a permis à l’organe de régulation d’assumer sa mission constitutionnelle qui est de veiller sur le discours politique en suivant ce qui se disait tant dans les radios et les TV que ce qui était écrit dans les journaux  en langues nationales et en français.

Il se dit satisfait dans l’ensemble. « Comme vous l’avez constaté, c’est avec enthousiasme que ces jeunes qui ont pour habitude de revendiquer ne l’ont pas fait  cette fois-ci, tant sur le plan matériel que financier. Ils ont chacun accompli leur devoir  avec abnégation et patriotisme et nous tenions à saluer cet acte qui a contribué à ce que nous ayons  un discours politique apaisé. Grace à cela, le Burkina Faso est cité en particulier  au niveau de sa presse comme ayant été une matrice majeure  dans le clément pré-électoral et post-électoral. »

Pour terminer, le président a indiqué qu’il était de bonne ton après ce travail et avec ces jeunes enfin de contrat de les magnifier, de leur dire merci pour le travail accompli et de recueillir leur suggestion et proposition pour améliorer les services du CSC pour les prochaines échéances.

Les observateurs ont ainsi été félicités et ont  reçu en guise de distinction des attestations. Pour Minoungou Afissatou, observatrice dans la ville de Ouagadougou:

« cette distinction me fait chaud au cœur. C’est un sentiment de joie qui m’anime en recevant cette  attestation venant du Conseil Supérieur de la Communication en guise de remerciement. Mon travail a consisté à écouter les émissions et les informations de la RTB radio sur la campagne et dans l’ensemble, le bilan est satisfaisant. Il n’y a pas eu de manquement,tout c’est très bien passé »a-t-elle indiqué.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *