Attaque de Solhan : Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) sanctionne.

Attaque de Solhan : Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) sanctionne.

« Comment nos médias dont le professionnalisme est salué au delà de nos frontières, peuvent arriver à commettre une si grave erreur à la chaine ? », dixit Mathias TANKOANO

Le Conseil Supérieur de la communication (CSC) a convié la presse ce mercredi 09 juin 2021 à une conférence de presse qui s’est tenue au CSC. Le sujet qui a réuni la presse a trait au dernier développement de l’actualité suite à l’attaque des populations de Solhan.

« Comment nos médis dont le professionnalisme est salué au delà de nos frontières, peuvent arriver à commettre une si grave erreur à la chaîne ? », s’est interrogé le directeur général du CSC.

Le CSC dit avoir relevé de nombreux manquements dans le traitement de l’actualité liée à l’attaque perpétrée contre les populations civiles de Solhan, notamment la non vérification préalable des sources d’information, la publication des fausses nouvelles, l’atteinte au droit à l’image et la diffusion d’images choquantes.

En rappel, suite à l’attaque barbare perpétrée dans la nuit du vendredi 04 au samedi 05 juin dernier dans le village de Solhan par des hommes armés non identifiés, d’autres informations sur une supposée attaque d’un mini car à Seba avait été véhiculées par certains médias.

Suite à la diffusion de telles informations, le CSC dit avoir procédé à une audition de certains responsables de médias et pris des sanctions à l’endroit d’entre eux qui dit-il,‘’ ont vraiment fait preuve d’indélicatesse dans le traitement de l’information en lien avec la récente attaque terroriste de Solhan’’.

Au total, neuf (09) médias audio-visuels et neuf (09) organes de presse écrite et en ligne ont été épinglés. Si certains médias ont écopé d’une lettre d’observation, d’autres par contre à l’instar du Groupe Oméga écope d’une suspension de  05 jours de leur programmeà compter du mercredi 09 au dimanche 13 juin 2021 inclus. Oméga Radio et Tv sont uniquement autorisées à diffuser de la musique et de la publicité.

Le CSC souligne que la direction de la Radio nationale et Radio France internationale ont été convoquées pour audition dans la perspective des décisions qui seront prises les concernant.

Farida SAWADOGO (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *