Elipse Culture et Solidarité : Fin de formation de 11 filles humoristes

Elipse Culture et Solidarité : Fin de formation de 11 filles humoristes

L’association Elipse Culture et Solidarité a présenté la restitution de la formation en jeu d’humoristes. Ouvert le 27 octobre dernier,  c’est ce 11 novembre qu’est intervenue la séance de restitution. C’était à l »Espace Gambidi sous la bannière, « une autre vie pour une population résiliente ».

Elles étaient au total 11 jeunes filles ayant pris part à la formation. Dans une des salles de formation de l’Espace GAMBIDI sise au quartier  DASSASGHO et en présence des partenaires, les stagiaires ont présenté chacune une petite histoire.



Mais avant qu’on arrive à ce résultat, il fallait accepter certains sacrifices aussi bien du côté des participantes que des formateurs.

Augusta PALENFO, présidente de l’association Elipse Culture et Solidarité

« il fallait être vraiment disponible et disposé pendant toute cette période pour pouvoir faire partie de la formation », a déclaré Augusta PALENFO, présidente de l’association Elipse Culture et Solidarité.

Après cette phase de restitution, les deux meilleures filles seront suivies et accompagnées par l’association.

« Après cette restitution, nous allons choisir 2 filles parmi le lot qu’on va suivre jusqu’à ce qu’elles soient vraiment des humoristes confirmées », nous dit Augusta PALENFO.

Jean Yves SAWADOGO : Représentant du FDCT

Les attentes des partenaires et particulièrement du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de l’Union Européenne sont grandes après cette formation . Entre autres attentes, c’est l’accroissement de l’offre féminine en matière de formation au jeu d’acteur.  « Les connaissances acquises par ces bénéficiaires devraient leur permettre de proposer des œuvres de qualité, d’être plus compétitives sur le marché de l’humour et de promouvoir le secteur de l’humour », a souligné le représentant du Fonds Jean Yves SAWADOGO.



Bintou BARRO : Humoriste Stagiaire

Attirée par le métier d’humoriste, Bintou BARRO a présenté pendant la restitution une histoire sur la perruque. «  Mon histoire parle de perruques. Beaucoup de filles s’adonnent aux perruques et c’est souvent honteux », nous dit la stagiaire humoriste. C’est souvent bien de rester naturelle. « Voilà pourquoi  à la fin de ma prestation, j’ai ôté la perruque pour rester naturelle », a-t-elle poursuivi. Bintou BARRO a choisi d’embrasser la carrière d’humoriste en espérant que « l’humour va la choisir »

Gala Landry Noura : Humoriste Stagiaire

Pour Gala Landry Noura, une chose est de choisir l’humour et l’autre est de pouvoir trouver les vans pour faire rire les spectateurs. « c’est surtout ça ! parce que c’est compliqué de faire rire. C’était ma plus grande difficulté », nous a confié la stagiaire.

Les deux (Bintou BARRO et Gala Landry)  sont toutes impatientes de voir la mayonnaise bien prendre. Remises d’attestation et photos de famille ont mis fin à la cérémonie.

Ph. de famille des participantes

Gwladys RoseMonde (GRM) et Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *