FIRHO 2023 : « un nouveau sourire à la vie »

FIRHO 2023 : « un nouveau sourire à la vie »

Actrice comédienne, humoriste et réalisatrice, Augusta PALENFO est la promotrice du Festival International du Rire et de l’Humour de Ouagadougou (FIRHO). Notre perle rare  s’est bâtie une véritable place au sein du monde du cinéma et de l’évènementiel. Cette grande dame n’est donc plus à présenter. Beaucoup l’ont déjà vue dans plusieurs films, séries, théâtres. En cette année 2023, elle nous a une fois de plus épatés dans le film » SIRA » de la célèbre  réalisatrice Apolline TRAORE.

« Un nouveau sourire à la vie », c’est sous ce thème que se tiendra le  FIRHO  2023 prévue du 1er au 2 septembre 2023 à Ouagadougou. La promotrice Augusta nous en parle.

ArtBF : Alors mariée maintenant à une royauté, accepteriez vous- vous de jouer des scènes osées ?

A.P : Non ! Je ne pourrai plus. Certes je suis actrice, mais il y a des limites. Quand je disais que je suis prête à jouer toutes sortes de rôles, c’est parce que je vivais seule. Mais maintenant avec mon titre d’épouse, de femme, de mère, ce ne sera plus  possible.  Il faudra des personnages ou des rôles qui puissent aussi respecter mon mari et moi aussi.

Lire aussi : FIRHO 2023 : Le point de 16 ans d’édition



ArtBF : Qu’est ce qui vous a motivé à mettre en place le FIRHO ?

A.P : Le FIRHO existe depuis 16 ans. J’ai été d’ailleurs lauréate du grand prix de l’humour qui était organisé en son temps  par monsieur le ministre Mahamoudou OUEDRAOGO. Après ces prix, il n’y a plus eu d’édition. Et c’est ainsi qu’avec un certain nombre d’acteurs qui sont dans les domaines de l’art, du cinéma et du théâtre et ceux qui ne vivaient que de cet art notamment, le groupe « Génération 2000 », avons crée l’Association « Elipse Culture et Solidarité. Alors notre objectif était de porter l’évènementiel de façon générale à travers le FIRHO qui est le Festival International du Rire et de l’Humour de Ouagadougou. Voilà comment l’idée est venue de créer ce festival dont la vocation est de mettre  l’accent sur le rire.

ArtBF : Quel est le thème pour cette 16ème  édition et pourquoi ce choix ?

A.P : Le thème à cette 16ème édition est «Un nouveau sourire à la vie». Un nouveau sourire à la vie parce que nous sommes avec de nouveaux dirigeants qui nous donnent de l’espoir.



Nous sommes sur un nouvel élan qui, grâce au patriotisme de l’équipe dirigeante, nous convainc que le pays viendra à coup sûr à bout du terrorisme. Personnellement, je suis persuadée qu’en 05 ans, tout ce que nous vivons aujourd’hui ne sera qu’un triste souvenir par la grâce de Dieu !  Et il faut donc s’en réjouir et garder un nouveau sourire. Il faut remercier Dieu quand il y a la santé parce qu’elle n’a pas de prix.  Quand il y a le rire, la santé, tout ira pour le mieux. On prie pour le retour de la paix au Faso.

ArtBF : Que réservez-vous de palpitant au public en cette 16ème édition du FIRHO ?

A.P : Le premier jour sera un spectacle avec beaucoup d’humoristes; ce sera à Canal Olympia.  Le deuxième jour, on profitera faire le « One man show »,  les « Zinzins de l’art » au CENASA soutenus par les artistes invités.

ArtBF : En dehors des humoristes de la Côte d’Ivoire déjà très connus, pouviez-vous nous dévoiler quelques nouveaux talents à cette édition ?

A.P : Comme nouveaux talents, je cite Saada, « Momo l’intellectuel » « , Nakoirba » et bien d’autres talents que je garde encore secret.

ArtBF : Quel est votre message pour terminer cet entretien ?

Le message c’est qu’à un moment de la vie,  ne regardons pas la personne pour agir positivement.  Je ne suis pas parfaite, je suis humaine. Pour l’organisation de cet évènement, je me suis fait aider, je suis entourée d’une bonne équipe et des personnes aimables. Cette année encore, nous convions le public  à sortir massivement pour suivre le spectacle car le rire est thérapeutique et il y va aussi de votre contribution pour l’éclosion de la culture burkinabè.

Propos recueillis par Ramata CISSE, Abiba NAMOANO (stagiaires)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *