Evariste COMBARY : Directeur des Chaines Thématiques

Evariste COMBARY : Directeur des Chaines Thématiques

Nous recevons ce 26 décembre 2023, un passionné de la culture et qui a de l’admiration pour le travail bien fait. Son nom à l’Etat civil,  nous ne sommes plus certains de pouvoir vous le dévoiler sans risque de nous tromper. Mais le moins que nous puissions avancer avec certitude, c’est le « Che », comme Che Guevara. Oui ! « Le Che », c’est ainsi que ses collègues l’appellent affectueusement au Bureau.

Actuel directeur des chaines thématiques, Yemboado Evariste COMBARY puisque c’est de lui qu’il s’agit est journaliste de formation. Inscrit en Arts & Communication à l’Université de Ouagadougou de 1993 à 1997 puis à l’IPERMIC des années  2013, notre invité a occupé  plusieurs responsabilités. D’abord Directeur de la Radio Nationale du Burkina en  2014, il est ensuite nommé 18 mois plus tard directeur de la Télévision Nationale du Burkina. Evariste COMBARY ou si vous le voulez le  » Che » est depuis septembre 2021, le directeur des chaînes thématiques, ZENITH, une structure composée comme suit :



  • de la radio Canal arc-en-ciel qui est émet à Ouaga et Bobo sur un rayon de 100 km.
  • de la télévision ZENITH qui est une chaîne nationale, présente sur le bouquet TNT et sur le bouquet Canal+.

Lire aussi : Les vœux du nouvel an du « Che »

Au regard de ce parcours professionnel bien riche, il ne fait aucun doute quant au sérieux dont il fait preuve dans son travail. Est-ce cela qui lui a valu le sobriquet du «Che », nous en savons davantage avec quelques témoignages réalisés le 18 décembre 2023 au sein de la télé ZENITH. (vidéo cidessous)



  • La radio Canal arc-en-ciel qui est émet à Ouaga et Bobo sur un rayon de 100 km.
  • La télévision ZENITH. Elle est une chaîne nationale qui est présente sur le bouquet TNT et sur le bouquet Canal+.

C’est une chaine que nous avons, mon équipe et moi travailler à asseoir et a lancé a partir de presque rien.

 Quelle était la nécessité de créer ZENITH ?

J’avoue que cette question aurait pu être posée aux autorités. Etant un agent de la RTB depuis les années 1997, je crois savoir que l’histoire de la télévision Zénith est intimement liée à la RTB2. Vous savez sous le ministre Alain TRAORE et sous le Directeur Général Yacouba TRAORE, il y a eu une volonté de créer des chaînes locales. C’est dans cette dynamique qu’il a été créé des chaînes RTB2 à Bobo, Ziniaré, Kaya, Manga, Banfora, Koudougou, Dori, Fada un peu partout dans les chefs-lieux de régions. Ayant connu des difficultés dans son fonctionnement, la RTB2 a évolué lentement mais sûrement pour devenir ZÉNITH, d’abord comme service de la télévision du Burkina puis est venu un nouvel organigramme qui l’a érigé en une direction des chaînes thématiques composée de la télévision ZENITH et de la Radio Canal Arc-en-Ciel.



En tant que chaînes thématiques, ZENITH est focus sport, culture, jeunesse. Elle a été créée pour décongestionner la chaîne mère qui est la Télévision Nationale qui plus solennelle, plus administrative et plus politique. La différence entre la RTB télévision Nationale et ZENITH, est que ZENITH réside dans les contenus. Nous sommes sportifs, orientés vers les jeunes, les enfants, la culture et portés vers les événementiels, la musique des programmes soft et pas de politique.

Si vous remarquez la plupart des matchs de football, des concerts et défilés de mode ou de Miss sont diffusés sur ZENITH. C’est seulement quand les étalons jouent, le match est diffusé simultanément sur la télévision nationale qui est la chaîne mère et sur ZENITH.



Pour mieux comprendre le fonctionnement. Imaginons qu’il y ait un entretien avec le Chef de l’Etat ou un message politique important à délivrer et que ça coïncide avec un match qui se joue. Avant on suspendait le match, le temps de diffuser le message du Chef de l’Etat. Mais actuellement, il y a deux possibilités. Le président délivre son message sur la chaine nationale et pendant ce temps, le match continue sur ZENITH quitte à ce que nous reprenions en différé le message du chef de l’Etat afin de permettre aux fidèles de ZENITH d’avoir des informations de la télévision mère et vice versa.

Quelle est la mission dévolue à ZENITH ?

ZENITH a les mêmes missions que les autres chaines : informer, divertir, éduquer. La seule différence est que nous sommes orientés plus vers l’information sportive, culturelle et les sujets qui touchent la jeunesse ; l’événementiel c’est-à-dire les défilés de mode, les matchs en direct, les concerts.



Quand vous suivez nos programmes, vous vous rendez compte que c’est très digest. Aussi nous invitons les prestataires à nous faire appel pour tout besoin notamment les couvertures médiatiques en lien avec notre orientation, les retransmissions en direct sport et culture. Zénith à ce jour est bien suivi. Nous sommes sur la TNT et le bouquet canal + 259.

 Pourquoi le Choix d’Evariste COMBARY pour diriger ZENITH ?

Je ne sais pas !  Moi je me considère souvent comme un soldat. J’ai été éduquer dans le sens de bien faire mon travail. Lorsqu’on m’a appelé pour me proposer le poste de Directeur de Radio Burkina, j’avoue que j’ai refusé. On m’a convaincu, je me suis convaincu et je me suis lancé. J’ai occupé le poste pendant un an et demi. Quand la transition est finie, nous sommes retournés à la télévision où nous avons continué à travailler comme journaliste producteur. Monsieur Pascal Yemboini THIOMBIANO qui venait d’être nommé DG de la RTB m’a proposé au poste de Directeur de la Télévision Nationale. Il m’a convaincu et je me suis convaincu puis je me suis engagé. Ensemble avec tous les collaborateurs, nous avons repositionner la Télévision du Burkina et d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Puis un beau jour, on m’a annoncé que ma mission à la tête de la télévision était à son terme. Dans le même temps, on me proposait la direction des chaines thématiques. J’ai trouvé la proposition bizarre, j’ai même décliné avant d’accepter au regard des conseils et des mots utilisés. Au passage, je tiens à remercier madame Danielle BOUGAÏRE/ ZANGREYANHOGO, Pascal Yemboini THIOMBIANO, Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA, Atéridar Galip SOME et tous les ministres de la communication pour la considération faite en ma modeste personne pour occuper ces postes de responsabilités. J’avoue que les débuts à Zénith n’ont pas été faciles. Quand je prenais fonction, il n’y avait pratiquement rien comme équipements et même en termes de ressources humaines !  J’ai dû dépoussiérer une table et une chaise prises dans les couloirs pour me servir de bureau. Maintenant, pourquoi j’ai été choisi pour diriger la chaîne ZENITH ? Là, je ne saurai vous le dire.



Tout ce que je sais, ce n’est pas le lieu qui fait l’homme, c’est l’homme qui transforme le lieu. Donc peu importe là où je suis appelé à servir car dès que j’accepte la mission, je me consacre à la remplir pleinement.

Concrètement, quels sont vos difficultés actuelles ?

Très souvent quand on vous nomme à un poste de responsabilité et que la passation est faite, vous risquez si vous ne prenez garde de vous retrouver seul. Et si vous n’êtes pas un battant, vous attendrez bien longtemps dans votre solitude. A ZENITH, nous avons fouiller les magasins pour récupérer du matériel, en somme nous avons libéré notre génie créateur pour faire prendre de la hauteur à Zénith. Avoir même du personnel disponible n’a pas été facile au point que je me suis demandé si mon affectation dans ces lieux n’était pas à dessein pour que j’échoue !



Comme Dieu ne laisse jamais tomber ceux qui travaillent, avec donc le personnel qui voulaient travailler à mes côtés et qui croyaient au projet chaines thématiques, nous nous sommes donné un défi : celui de transformer en un an la bouse de vache en or. Il faut dire que l’arrivée du DG ZIDA a fait bouger les lignes.

Je profite encore de votre caméra pour dire merci à tous mes collaborateurs. C’est l’occasion pour moi de les féliciter parce qu’ils ont mouillé le maillot. Ils sont des 10.

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *