Sabari Christian DAO à l'épreuve des défis du Musée national

Sabari Christian DAO à l'épreuve des défis du Musée national

Le nouveau DG Sabari Christian DAO était à ArtistesBF le 09 mars 2024.

Après avoir suivi une vidéo sur l’état physique actuel du musée national, notre hôte a pu prendre toute la mesure de l’ampleur de la tâche qui l’attend. Et à ce sujet, l’artiste poète engagé dévoile au cours de cet entretien sa stratégie en vue de rendre plus attractif le musée national, cette  belle infrastructure  qui hélas,  par manque d’initiative somnole dans des immondices.

Christian DAO et le musée, c’est le maçon au pied du mur. « Vivra qui verra » Christian DAO à l’épreuve des défis du musée !

Sabari Christian DAO (S.C.D)  : Nous entamerons bientôt les travaux permettant de nettoyer les alentours du musée et de construire certaines infrastructures. Nous commencerons en collaboration avec la mairie par assainir les alentours. Nous sommes déjà en train de prendre des contacts et les abords du musée seront nettoyés. Nous poserons des pavés et installer les lampadaires pour donner l’éclat dont nous rêvons pour ce musée.

Lire aussi : Sabari Christian DAO, parcours professionnel et responsabilités

 



ArtBF : En tant que  nouveau Directeur général, quels sont les défis actuels à relever dans l’urgence ?

S.C.D : Les défis sont énormes car le musée national est en lui-même un vaste chantier. Nous occupons un domaine d’une superficie de 29 hectares. Le musée depuis 1962 est en projet et nous avons la chance aujourd’hui d’être sur ce terrain qu’il faut comme le disait Joseph KI-ZERBO, « infrastructurer », mettre des infrastructures qui répondent aux normes sur cet espace. Et c’est en cela, nous lançons un appel à tous les Burkinabè pour qu’ils s’investissent et  investissent dans leur musée. Ce sera notre combat et notre premier défi pour donner une certaine attractivité au musée. Il est primordial de fournir au musée les locaux nécessaires à son bon fonctionnement.

Le deuxième défi est de donner aux populations l’occasion de mieux aborder les questions muséales, leur permettre de se  familiariser avec tout ce qui se rapporte au musée afin qu’elles contribuent à la construction de ce musée.

Lire aussi : Sabari Christian DAO, parcours professionnel et responsabilités



S.C.D : Le troisième défi est d’offrir aux jeunes et surtout aux étudiants l’opportunité de s’approprier  l’espace musée à travers des ateliers que nous organiserons avec des artistes et autres afin de leur offrir un espace nécessaire pour s’exprimer, pour s’amuser et également apprendre auprès des anciens. Le musée travaillera sur ces points essentiels, c’est là notre engagement. Lorsque je parle de défis, j’aime insister toujours sur le mot ensemble parce que je pense que c’est ensemble que nous allons y arriver.

ArtBF : Quel message adressez vous aux acteurs culturels et au public ?

S.C.D : Le message que je souhaite adresser aux acteurs culturels est de venir investir et nous aider à transformer ce musée en une fierté pour tous les Burkinabè. Nous organiserons des événements en collaboration avec eux afin de permettre à chaque forme artistique de s’exprimer au sein du musée. À toute la population, nous irons à sa rencontre pour recueillir notamment des suggestions, des conseils et des bénédictions dans le but de construire un musée qui nous ressemble et qui nous rassemble.

Mot de la fin

Je suis convaincu qu’ensemble, nous accomplirons des merveilles.

Propos recueillis par Pauline DABIRE.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *