Sabari Christian DAO, parcours professionnel et responsabilités

Sabari Christian DAO, parcours professionnel et responsabilités

Nommé le 14 février 2024 en Conseil des ministres et installé dans ses fonctions le 21 février 2024, le nouveau Directeur Général du musée national Sabari Christian DAO est passé nous entretenir sur ses nouvelles fonctions. C’était le 9 février 2024 au siège de ArtistesBF.  Il était accompagné pour la circonstance du Directeur par intérim de la communication du musée Abdoul Aziz COMPAORÉ. A bâtons rompus, le nouveau Directeur Général et son collaborateur se sont prêtés à nos questions. Et c’est tout naturellement que nous nous sommes vite intéressés à son parcours professionnel.

Sabari Christian DAO (S.C.D) :  Je suis Sabari Christian DAO, Conservateur de musées, spécialiste en management de projets et en communication digital.

J’ai commencé en tant que Technicien Supérieur de Musée à la direction en charge du livre. Et là, je m‘occupais en particulier des questions liées au digital en qualité de Web Master pendant la foire internationale du livre  de Ouagadougou (FILO) et à la direction générale du livre et de la lecture publique. En tant que conservateur de musée, j’ai travaillé à la Direction Générale des Etudes  et des Statistiques Sectorielles (DEGESS) au Ministère en Charge de la Culture. A ce niveau, j’étais Chef du service  chargé des politiques et des référentiels nationaux au niveau toujours du Ministère en Charge de la Culture.

Aussi, j’ai eu la chance d’être nommé directeur de la communication et du Marketing au Musée National. Et c’est un honneur pour moi d’être aujourd’hui le premier responsable de cette institution.

ArtBF : Si vous le permettez, nous allons juste faire une petite disgression. D’où vous vient votre sobriquet “Sabari le lion” ?

S.C.D : Je suis un artiste slameur. C’est le nom qui me permet de m’affronter la  scène. Sur scène donc, c’est plutôt le lion que vous voyez et non, Christian DAO. (Rires).

Lire aussi :

Un des défis du nouveau DG du Musée

A l’épreuve des défis du musée national

ArtistesBF (ArtBF) : Qu’est-ce qu’un conservateur de musée ?

S.C.D : Le rôle du conservateur de musée est celui qui est de veiller à la bonne santé des biens culturels, de la préservation du patrimoine culturel. Son travail consiste à assurer la longévité de ce que nous appelons les biens culturels. Au sein du musée, le conservateur a pour mission de prendre soin des collections, de les documenter, de les conserver, de les exposer et de communiquer sur ces objets.

ArtBF : Quel sentiment vous anime après votre nomination au poste de Directeur Général ?

S.C.D : Comme je le disais tantôt, c’est un honneur pour moi. d’être à la tête de cette structure. Je ressens avant tout un sentiment de reconnaissance après l’action de grâce à Dieu et aux ancêtres. Mais également, des sentiments de reconnaissance envers nos autorités pour la confiance qu’elles ont placée en ma personne mais surtout envers la jeunesse. Nous sommes dans une nouvelle dynamique où nous mettons davantage les jeunes en avant, leur permettant ainsi d’exprimer leurs talents et de contribuer à la construction de notre nation. Nous pensons qu’avec l’ensemble des acteurs, nous parviendrons à donner une nouvelle image et à faire rayonner dans le monde entier l’éclat de ce miroir de notre culture.

Propos recueillis par Pauline DABIRE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *