Niger : Le message du Général Abdourahamane TIANI

Niger : Le message du Général Abdourahamane TIANI

Après les déclarations des premières heures qui ont suivi le coup d’état au Niger le 26 juillet 2023,  le Général de Brigade Tchiani Abdourahamane porté à la tête du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) s’est adressé ce samedi 2 août 2023 à la nation nigérienne.

Dans son message lu à la télévision nigérienne, le Général Abdourahamane Tiani a abordé d’importants sujets sur la vie de son pays. Il s’agit entre autres, les motifs qui ont contraint le CNSP à prendre le pouvoir, le délai de la transition qui n’excèdera pas trois ans et évidemment, la mise en garde contre toute intervention militaire de la CEDEAO.



Sur le premier point à savoir les raisons qui ont motivé le CNSP à prendre le pouvoir, le Chef de l’Etat, président du CNSP cite, « Le rejet des modèles sécuritaires et de mauvaise gouvernance faites d’injustice et de corruption mise en œuvre par des régimes qui se prétendent démocratiques mais qui en réalité dévoient et discréditent la démocratie ».

Le président du CNSP qui se dit également ouvert au dialogue constructif a fixé un délai de 03 ans maximum  pour la durée de la Transition avant de préciser que :  «Le gouvernement est déjà instruit pour prendre les dispositions urgentes en vue de l’organisation d’un dialogue national inclusif.»

Enfin, quant à une éventuelle intervention musclée de la CEDEAO  contre le nouveau régime en place, le Général Abdourahamane Tiani avertit:



« Notre ambition n’est pas de confisquer le pouvoir », a-t-il laissé entendre dans son message télévisé à la nation. Mais ajoute-t-il, « La CEDEAO s’apprête à agresser le Niger en mettant sur pied une armée d’occupation en complicité avec une puissance qui est étrangère à notre espace communautaire et à notre continent. (…) Mais, qu’on nous comprenne bien ! Si une agression devait être entreprise contre nous, elle ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains croient ».

Et pour montrer sa détermination à vaincre l’ennemi, le général se montre confiant des 26 millions de nigériens issus  de vaillants combattants et héros nigériens tels Ousmane DAN FODIO, Mali BERO, Soni Ali BER et bien d’autres.

La rédaction

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *