Sur les traces d'une comédienne : Odilia YONI

Sur les traces d'une comédienne : Odilia YONI

Noumpoa Odilia YONI épouse CONGO plus connue sous le nom de « Mme Bouanga », est secrétaire de profession. Bien avant qu’elle ne vienne dans le cinéma à travers les films du dromadaire, elle a d’abord servi au Haut -Commissariat de Koudougou en qualité de secrétaire.  Puis par le jeu des mutations des fonctionnaires, elle est affectée à la direction générale des Éditions Sidwaya en qualité de secrétaire.

Très passionnée du théâtre et du cinéma, Noumpoa Odilia YONI intègre « L’Atelier Théâtre Burkinabé» de Prosper Kompaoré. Très vite repérée par les réalisateurs avisés, elle commence sa carrière cinématographique avec des rôles dans les films  des réalisateurs Pierre YAMEOGO, Idrissa OUEDRAOGO et Gaston KABORE. Mais c’est véritablement dans les films du Dromadaire de Boubacar DIALLO et de Jovial’S Production que Odilia YONI  s’est révélée au grand public. Suivons plutôt la comédienne nous parler de sa passion.



Depuis combien de temps, êtes-vous dans le cinéma ?

Noumpoa Odilia YONI : On dit que si quelqu’un t’aide à atteindre là où tu dois être, il faut te rappeler de cette personne. Pour commencer, j’étais une comédienne de théâtre dans les années 1966 quand j’étais à l’école primaire. Et c’est en 1984 que je me suis retrouvée sur un plateau de tournage parce que j’étais du ministère de l’information à l’époque. Nous avions à l’époque la Direction de production Audio visuel (DPA) qui faisait du théâtre radiophonique et souvent le théâtre scénique.

A l’An-I de la révolution,  nous avons eu à faire un cinéma sur l’an-I de la RDP. C’est dans ce film réalisé par la Radio et la Télévision du Burkina (RTB) que j’ai commencé à joué mon premier rôle. Le film était réalisé par Taoko Rock (Paix à son âme). Voilà comment je me suis lancé dans le cinéma, si vous le voulez mon histoire avec le cinéma.

Patrick COULIDIATI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *