L’Afrique est le berceau de l’humanité non pas à cause de ses histoires mais pour la diversité et la richesse de sa végétation. En effet, parmi ces espèces végétales, occupent entre autres en bonnes place le roi des herbes, une plante saisonnière et connu pour ses médicinale dont les herbivores n’osent en consommer d’où son nom « roi des herbes »
De son nom scientifique Ageratum conyzoïdes, cette herbe pousse généralement en Afrique. Beaucoup de communautés l’utilisent et son appellation diffère selon la région ou la zone (Mooré : rõbre, Dioula: noungou, Lélé:bonbonjuru). Le » Roi des herbes » est une plante aux multiples vertus utilisée depuis des siècles dans presque toutes les régions d’Afrique et même hors du continent comme l’Australie, Amérique latine …Elle soignerait plus de 289 maladies , très efficace contre les impuretés et permettrait aux femmes en difficultés de fécondité de réaliser leur rêve.
En effet, il suffirait de consommer le roi des herbes séché dans un premier temps et préparé sous forme de tisane.A l’ aide d’une cuillère à café, prendre la tisane à l’état tiède et la boire tous les matins à jeun pendant 6 mois environ.
Ce traitement lutterait contre les règles douloureuses et les vers des femmes (douleurs pelviennes). Pour ce cas de figure, il suffirait d’extraire le jus et d’en boire.
Enfin le roi des herbes a d’autres bienfaits pour le corps humain et son environnement .Il constiturait une détox pour ceux souhaitant mettre un terme au tabagisme. Il lutterait contre la mauvaise haleine, les mauvais esprits, les couches de nuits, le mauvais œil et le vol.
NAMOANO Abiba (stagiaire)
Leave a comment