La Santé : La constipation, comment l'éviter

La Santé : La constipation, comment l'éviter

De manière fréquente, de nombreuses personnes souffrent de constipation, une maladie liée pour la plus part à nos habitudes alimentaires, notre sédentarisme et notre manque de pratique sportive.

 Aujourd’hui, nous vous proposons de nous suivre dans cette rubrique  santé comment éviter  la constipation.

 La constipation selon le Dr Pierre Boucher, médecin généraliste est « lorsqu’il y a une difficulté à évacuer, associée à une diminution de la fréquence des selles, inférieure à trois selles par semaine ».
D’abord, il faut selon les spécialistes de la santé préciser que les  constipations sont de plusieurs ordres : chronique, aiguë ou occasionnelle.

Selon le média « santemagazine.fr », est considérée comme constipation chronique, lorsque l’envie d’aller aux selles est de moins en moins fréquente, c’est-à-dire, lorsque la constipation persiste pendant plus de 3 mois.

Quant à la constipation occasionnelle ou aiguë, c’est lorsqu’elle dure moins longtemps, rapporte le média « santemagazine ».

Parmi les causes incriminées et qui seraient à l’origine de la constipation, figurent  entre autres, le stress, la sédentarité, la prise de certains médicaments …

Toutefois, notre alimentation serait aussi en grande partie de responsable car, celle-ci (notre alimentation) doit être bien soignée pour une meilleure digestion. Au titre donc des aliments qui favorisent les constipations, nous pouvons citer :

  • le riz blanc,
  • la viande rouge,
  • la banane peu mûre,
  • les aliments riches en sucre et/ou en graisses (pâtisseries, fritures…),
  • le chocolat.

Au regard de tout ce qui précède, il faut pioriser notre bien être en  mangeant  sainement, équilibré et en  faisant du sport pour éviter les hémorroïdes, l’occlusion intestinale.

La rédaction

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *