Festival International de la Liberté d'Expression et de Presse 2023

Festival International de la Liberté d'Expression et de Presse 2023

La 10ème édition du Festival  International de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP 2023) aura lieu du 18 au21 octobre dans les locaux du FESPACO. A ce sujet, une conférence de presse  s’est tenue au Centre de Presse Norbert ZONGO ce vendredi 25 Août 2023 pour décliner les contours du festival .

Ce festival qui totalise 23 ans de vie  né dans la douleur en décembre 2000, aura pour thème » Médias, conflits et cohésion sociale en Afrique ». Ce thème qui a pratiquement été imposé par l’actualité, permettra aux festivaliers de traiter de la crise sécuritaire, des crises politiques et institutionnelles avec les coups d’Etat dans plusieurs pays (Mali,Tchad,Burkina Faso, Niger …). Ces différentes crises ont engendré comme conséquences la fragilisation du tissu social intercommunautaires, la discorde, les replis identitaires, la mise en péril de l’existence de nos pays en tant qu’Etats viables, etc. Le colloque international qui est un moment phare du festival abordera cette problématique à travers plusieurs panels. La conférence inaugurale sera assurée par une personnalité africaine ès qualité pour parler des crises actuelles, la responsabilité et le rôle qui reviennent aux médias et cela s’articulera autour de quatre axes que sont :

  • les médias aux crises sécuritaires, politiques et institutionnels;
  • médias, conflits et constitution de la paix;
  • la problématique de la régulation et de l’auto-régulation en période de crise;
  • le journalisme d’investigation dans un contexte de crise sécuritaire, politique et institutionnelle.

Il y’aura également un cinquième axe de réflexion consacré aux 25 ans de vie du centre national de presse Norbert Zongo et permettra de faire un bilan de la contribution du CNP-NZ en matière de liberté d’expression et de la presse, d’encrage démocratique et de jeter les perspectives pour un nouvel horizon.

À cette 10èmeédition qui sera à la fois un hommage et une reconnaissance, sera rendu aux pionniers du FILEP. Avec des innovations telles que la célébration du meilleur pays africain en matière de démocratie, de liberté d’expression et de la presse.  En raison de son classement en cette année 2023 comme premier pays  africain où la liberté de la presse est une réalité selon les Reporters Sans Frontières, la Namibie sera à l’honneur. En plus des activités telles que la Foire qui s’ouvriront du 14 octobre au 22 octobre, les activités traditionnelles, il y aura un grand concert de clôture du FILEP avec des artistes nationaux et étranger en vogue. Lesmédias, témoins privilégiés et dans leur rôle de médiateur sont important pour le retour de la paix et la cohésion social.

Ce festival est aussi la célébration de l’excellence dans le journalisme, et cette année ce sont 118 candidatures provenant de 29 pays du continent  pour prétendre au Prix africain du journalisme Norbert Zongo(PAJI-NZ). Les photographes, caricaturistes et dessinateurs seront également à l’honneur pour le prix de la meilleure œuvre en photo, caricature et dessin de presse.

Lors de cette conférence les organisateurs ont lancé un appel aux autorités et au conseil supérieur de la communication(CSC) en faveur de la radio oméga et de certains organismes et journalistes menacés (7organismes et 22 journalistes) et ce, au nom de l’intérêt de la nation.

Abiba NAMOANO(stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *