Clap de fin de tournage du Film  « WAONGO »

Clap de fin de tournage du Film  « WAONGO »

Cet après-midi du 2 novembre 2023 au quartier BILBALOGO précisément à « COCODY PLUS » de Ouagadougou, s’est déroulé le clap de fin de tournage du Film  « WAONGO » de la réalisatrice humoriste Augusta PALENFO.

Après les films ‘’ Carton rouge’’ en 2016 et « Madame l’Ambassadrice » en 2021, la réalisatrice humoriste Augusta PALENFO porte de nouveau sous les aisselles un troisième projet cinématographique intitulé  « WAONGO » (Bienvenue ) en langue Mooré. En présence de la presse,  des représentants du Ministre en charge de la communication et du Fonds du Développement Culturel et Touristique ( FDCT), Malcounawin Production international, structure productrice du Film a procédé au Clap de fin du film  « WAONGO ». et ce, après 5 semaines de tournage.

Le film « WAONGO »  qui  met en lumière la résilience des femmes burkinabè dans le contexte sécuritaire actuel du Burkina tombe à point nommé au moment où le Burkina Faso a besoin suffisamment de ressorts pour reconquérir le territoire. Jean Noël BONKONGOU qui dit porter un message d’encouragement du ministre à toute l’équipe de production, l’a d’ailleurs relevé dans son intervention. « Il y a la crise, c’est vrai ; mais nous devons travailler pour être résilients », a -t-il souligné avant de préciser que le film « WAONGO » est un appel à toutes les femmes burkinabè à la résilience.

D’une durée de 90 minutes, le film « WAONGO »  relate l’histoire d’une jeune fille du nom de PIIGA qui, malgré sa situation de déplacée interne refuse de s’adonner à la mendicité dans la capitale où elle a été contrainte de  rejoindre pour des raisons sécuritaires. (Voir vidéo).

Ingrid SANOU : Actrice principale du film « WAONGO »

Au-delà du thème convoqué dans ce film, la réalisatrice fait un clin d’œil à la production locale. «On met en avant tout ce qui est burkinabè particulièrement les tenues, les coiffures et les mets traditionnelles », précise la réalisatrice Augusta PALENFO. (Vidéo).

Le film fait appel à des professionnels déjà connus du cinéma tels Gustave SORGHO, Aï KEÎTA et Mouna N’DIAYE. D’autres nouveaux talents y ont fait leur entrée. C’est le cas de Ingrid SANON, l’actrice principale qui, à travers cette soirée a été reconnaissante à l’endroit de ses mentors. (vidéo).

Tout en remerciant la presse, le Ministère en charge de la culture, le  FDCT,  l’Union Européenne, le Bureau Burkinabè du Droit d’auteur (BBDA), la réalisatrice se dit satisfaite du travail de son équipe qu’elle n’a pas d’ailleurs manqué de féliciter malgré la modestie des moyens.

La sortie officielle du film est annoncée pour janvier 2024 et la réalisatrice espère trouver l’adhésion du public cinéphile.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *