Ce jeudi 02 novembre 2023 a eu lieu l’ouverture de la première soirée cinématographique du cinéma chinois au siège du FESPACO. Elle marque ainsi le début des activités entrant dans le cadre du cinquième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine.
L’ouverture a été inaugurée par le ministre en charge de la culture du BURKINA FASO, qui de par sa présence, témoigne la volonté de coopération entre le cinéma chinois et burkinabè.
La soirée a débuté par un mot de bienvenue de Alex Moussa SAWADOGO, directeur général du FESPACO et co-organisateur de l’évènement. A l’occasion, plusieurs allocutions ont été prononcées dont entre autres celles du ministre Jean Emmanuel Ouédraogo et son Excellence l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, LU SHAN.
L’objectif de cette projection cinématographique est de montrer d’une part le savoir-faire technique et artistique des chinois en matière de cinéma et d’autre part, de montrer la tradition culturelle chinoise et leur rapport avec l’inde en terme de collaboration. Une collaboration que la Chine aimerait réaliser également avec le Burkina Faso connu sous le nom de capitale du cinéma africain. Et pour se faire, le film choisi « KUNG FU YOGA » n’est pas hasardeux puisqu’il s’agit du célèbre acteur chinois connu sous le nom de Jackie CHAN, un acteur très apprécié qui est en compagnie d’une actrice indienne, Amyra DASTUR.
Sorti officiellement en janvier 2017, le film a totalisé 255 milliards de dollars de recettes et a été classé à la deuxième place du Box-office. En effet, le Kung fu est un art martial chinois constituant à la fois une forme de culture, d’art, de sport, de connaissance du monde et de son environnement. L’œuvre combine à la fois comédie, performance physique, et connaissance du monde, de l’histoire et de l’art. Sur une durée de 107 mn, cette projection a fait voyager le public à travers Dubaï, l’Inde et la Chine.
La République Populaire de Chine reste convaincue qu’une Coopération entre les deux pays sera fructueuse surtout pour le Burkina puisqu’il s’agit d’un facteur économique qui va favoriser la création d’emploi, améliorer la qualité des films burkinabè tout en promouvant par la même occasion le cinéma chinois.
Nadège KINI( stagiaire)
Leave a comment