Le Festival International du Rire et de l’humour de Ouagadougou (Firho) 2024 s’annonce pour se tenir le 28 août 2024 dans la capitale burkinabè. La 17è édition dont le thème est “Humour, Résilience et Paix sociale” prévoit une innovation majeure. Pour en savoir davantage, la promotrice du FIRHO Augusta PALENFO nous donne la quintessence de l’évènement ou si vous préférez, le sens de son combat.
Suivons plutôt l’entretien qu’elle nous a accordé le 16 août 2024 dans le cadre de la 17ème édition du FIRHO.
“Tant qu’il n’y a pas de moyens, nous ne pouvons pas rêver grand”.
17 ans d’humour, qu’est-ce qui n’a pas encore été dit au public ?
Augusta Palenfo : « On dit que la répétition est pédagogique. Donc c’est important de se répéter afin que le message reste et que nous puissions aussi donner le bon exemple. Cela sous entend qu’avec le contexte actuel, nous passons et relayons des messages positifs, de résilience et d’encouragement afin que les uns et les autres comprennent que malgré la situation sécuritaire, nous pouvons toujours faire preuve d’amour pour notre patrie en étant toujours résilients. Et je ne fais pas de doute, la victoire est pour bientôt ».
Lire aussi : FIRHO, le sens d’un Combat
Consciente de cette victoire imminente au Burkina sur l’Hydre terroriste, la promotrice est déjà en laboratoire pour préparer la 17ème édition. Et pour le FIRHO 2024, la promotrice entend marier trois comportements : l’Humour, la Résilience et la Paix. Et c’est cela qui justifie d’ailleurs le choix du thème de cette 17ème édition qui est “Humour, Résilience et Paix sociale”. Mais quel lien peut-on y tisser entre ces trois éléments ? Réponse de Augusta PALENFO :
« Vous savez, il n’y a pas de mot plus cher que la “Paix” et la “Résilience”. La paix d’abord entre nous- mêmes (fils et filles) du Burkina Faso, paix entre communautés et entre pays africains de façon générale. C’est pour dire donc combien le thème de cette 17è édition est vraiment d’actualité. Et c’est cela aussi l’humour”.
Si la 16ème édition du FIRHO a connu des humoristes talentueux et pas des moindres, la 17è édition entend faire mieux car l’idée selon la promotrice est de faire de la répétition une règle pédagogique. “Il faut répéter”, a-telle indiqué.
C’est la raison pour laquelle, les humoristes qui ont marqué l’édition précédente reviennent cette année à la demande du public. C’est du moins ce que nous a confié Augusta Bomsoya PALENFO.
“Il y a deux humoristes de la Côte d’Ivoire. PRISSY LA DEGAMMEUSE que vous connaissez déjà qui était là à la 16ème édition et que les gens ont demandé à revoir”, DÉPERPIYANT le pasteur bizarre de la Côte d’Ivoire, Moussa Petit Sergent, Joe le rapide, Adèle BADOLO, Karim la joie, Johaness, et bien d’autres artistes que je ne vais pas citer mais que vous aurez l’occasion de voir sur scène. Il y en a une dizaine !”, a -t-elle poursuivi.
En termes d’innovations, le FIRHO 2024 prévoit un atelier de formation en renforcement de capacité, un atelier qui sera assuré entre autres par PRISSY LA DEGAMMEUSE. La promotrice qui souhaite rêver grand pour son pays est malheureusement bloquée par le manque de soutien.
“Tant qu’il n’y a pas de moyens, nous ne pouvons pas rêver grand”, campe Augusta PALENFO avant d’ouvrir le chapitre des difficultés.
Et à ce propos, bien que Michel GOHOU ait plaidé à la 16è édition pour la cause des artistes et pour un soutien conséquent aux évènements culturels, “rien n’a changé malheureusement !”, soutient Augusta.
Pire nous dit-elle, “ces dernières années le soutien de certaines structures comme le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs va en régression d’année en année. Chaque année donc, c’est la croix et la bannière”, déplore Augusta PALENFO.
Face à la rareté de financement et aux promesses non tenues qui deviennent à la limite culturelles, la promotrice s’est faite une philosophie. “ Je me dis qu’à un moment donné, il faut arrêter de se plaindre et faire avec ce que l’on a”, conclut avec résignation Augusta PALENFO .
Interview réalisée par ABSA SONDE
Leave a comment