FDCT : L’antenne régionale inaugurée à Bobo Dioulasso

La ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Valérie Kaboré a procédé à l’inauguration de l’antenne régionale du Fonds de développement culturel et touristique des Hauts-Bassins. La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne, Wolfram Wetter et de bien d’autres éminentes personnalités. C’était le mardi 5 juillet 2022.

La ministre Valérie Kaboré a coupé le ruban à la porte de l’antenne du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et visité l’intérieur de la maison. Elle a procédé ainsi à l’inauguration de ce siège qui était attendu depuis environ six (6) ans.Il faut noter que l’aboutissement de ce joyau est le fruit de la coopération entre la coopération Suisse et le Burkina dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de culture (PAIC CG). Désormais, la région des Hauts-Bassins possède son siège de FDCT.

Armel Sié Kam/ Représentant des bénéficiaires

Selon le représentant des bénéficiaires, Armel Sié Kam, cette déconcentration du FDCT permettra de booster les activités des acteurs culturels. Mieux, la région des Hauts-Bassins pourra bénéficier de ses propres appels à projets. Monsieur Kam en invitant ses confrères artistes à faire leur ce siège en l’entretenant correctement a vivement remercié la coopération Burkina-Union européenne. L’ambassadeur, chef de la délégation de ladite  union, Wolfram Wetter en exprimant toute son émotion pour cette inauguration a espéré que ce joyau contribuera à forger l’image de Bobo-Dioulasso comme ville culturelle.



Nouveau siège du FDCT à Bobo Dioulasso

Il faut dire que depuis 20 ans, l’union européenne soutient fortement le Burkina-Faso dans le domaine de la culture, domaine où  la paix, la cohésion sociale, le vivre-ensemble sont prônés. La création et l’opérationnalisation de l’antenne régionale constitue une mesure préalable dans la mise en œuvre du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture. Ce sont dix (10) millions d’euros qui ont été injectés dans ce programme. L’ambassadeur s’est réjoui de l’ouverture de cette antenne qui favorisera l’émergence d’une stratégie de financement ciblée à travers les appels à propositions thématiques et par région à l’effet d’optimiser les ressources et de parvenir à des résultats appréciables, toute chose qui va améliorer les conditions de vie et de travail des artistes.

La Ministre et le chef de la délégation de l’Union européenne pendant la coupure du ruban symbolique

La ministre quant à elle s’est réjoui de ce moment solennel d’ouverture de l’antenne du FDCT des Hauts-Bassins. La ministre a présenté les défis à relever à l’effet de faire du Burkina « une référence culturelle et touristique fondée sur des valeurs culturelles partagées et disposant d’une industrie culturelle et touristique forte et compétitive ». Il faut dire que la région des Hauts-Bassins est la première à bénéficier de la phase pilote d’implantation des antennes régionales de FDCT. En effet, cette région s’est toujours distinguée par son dynamisme dans les activités culturelles.

La ministre a remercié le gouvernement Burkinabè pour sa volonté d’ériger cette antenne et l’union européenne pour son accompagnement avant de présenter cette antenne aux acteurs culturels tout en leur souhaitant d’en fait bon usage.

Emmanuel Sombié

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *