Conflit foncier au Burkina Faso

Le mardi 05 juillet 2022, le comité de l’ODJ a tenu une conférence de presse dans le cadre d’un problème foncier qui prévaut au quartier Yaoghnin entre M. SOUDRE directeur du lycée privé polytechnique du Kadiogo et les riverains. La conférence de presse avait pour but selon le président du comité, de dénoncer un abus de pouvoir au détriment des intérêts de la population locale.

Les riverains reprochent à Mr SOUDRE directeur de l’établissement du lycée privé polytechnique du Kadiogo de vouloir les expulser des leurs habitations non loties dans le but d’élargir son établissement et d’obtenir des documents administratifs. « Nous avons été surpris le 12 octobre 2020 dans la matinée, de constater devant nos portes une équipe de topographes accompagnée par des employés du Lycée privé polytechnique du kadiogo (LPPK) nous informant qu’ils sont là au nom du propriétaire de l’établissement pour borner son terrain parce qu’il faisait des papiers pour son établissement. Mais comme la superficie de son établissement était petite, donc il voulait l’élargir.», explique Traoré Kalidou président du comité.

Et ce 26 mars 2022 aux environs de 07 heures du matin  les populations ont été de nouveau surprises par la présence cette fois des FDS mobilisés pour faciliter l’opération bornage du terrain. « Nous avons été assaillis par une centaine de gendarmes qui accompagnaient l’équipe en charge de faire le bornage » président du comité ODJ0.

Suite à ce problème les deux partis se sont rendu auprès du chef traditionnel de la localité de Zactouli en vue de trouver une issue heureuse à la crise.

Il est à noter que la population locale a été recensée en 2008 par la mairie de Boulmiougou dans le cadre du processus de lotissement. Mais la zone n’a jamais été bornée.

Dès lors le comité dit avoir pris un avocat qui va défendre leur cause.

Affaire à suivre …

Dallas SAWADOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *