SNC-BOBO : Ses temps forts et les acquis engrangés avec le Pr. Salaka SANOU

SNC-BOBO : Ses temps forts et les acquis engrangés avec le Pr. Salaka SANOU

Nous retournons dans la ville de SYA où s’est tenue la semaine nationale de la Culture, SNC-Bobo 2024. La SNC vient de souffler sur sa 21è bougie ce 4 mai 2024. Près d’une semaine, le Burkina Faso a une fois de plus montré au monde entier sa détermination à rassembler ses fils et ses filles autour de l’essentiel, sa culture. 

Retour sur les points marquants de ce grand rendez-vous culturel qui a vu la participation du Niger, le pays invité d’honneur.



Ceci dit, la SNC 2024 aurait marqué la semaine du 27 avril au 4 mai 2024 :

D’abord à l’ouverture, par l’arrivée du Président du Faso sous de fortes ovations populaires et des cris de joie. Toute chose qui témoigne du soutien populaire au Président Ibrahim TRAORE.

La SNC, c’est aussi cette belle chorégraphie qui a introduit la cérémonie d’ouverture, une représentation chorégraphique ponctuée de poèmes traduisant tout un symbole pour les pays de l’Alliance du Sahel.



Ainsi, Colloques, conférences publiques, activités littéraires, expositions, visite des ministres nigérien et burkinabè au Musée de l’armée, mise en tourisme, compétitions sportives et de danses traditionnelles, Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) ont été autant d’activités qui ont émaillées cette 21è édition et qui démontrent que le vivre ensemble et la cohésion sociale sont possibles.

La SNC 2024, c’est ensuite la signature de la convention cadre de partenariat avec la Fondation sur le Niger dont l’objectif est de faciliter la collaboration culturelle et artistique entre le Burkina et le Niger.

Sur le plan de l’éducation, nous gardons en souvenir la création de “l’Espace enfants” dont l’objectif est d’associer les jeunes à la conservation du patrimoine du Burkina.



Sur le volet éducatif toujours, les étudiants en Licence en Art, Gestion et Administration Culturelle(AGAC)  étaient au premier plan à cette 21è SNC pour toucher du doigt les réalités des organisations  des évènements culturels.

La cérémonie de clôture présidée le 4 mai 2024 par le Premier ministre, Apollinaire Keylem, a mis fin à la SNC 2024.

Loin d’égrainer toutes les activités de cette semaine,  nous disons que la culture (avec grand C) était au rendez-vous dans la ville de SYA.

Toutefois, nous laissons une ouverture à d’autres contributeurs qui pourront compléter ce qui n’a pas été dit ou oublié dans ce récit.



En attendant le bilan par d’autres voix plus autorisées que la nôtre, nous vous proposons de réécouter notre invité le Professeur Salaka SANOU sur les acquis engrangés par cet évènement de grande envergure qu’est la SNC.  Bien que l’entretien ait été réalisé en 2023, nous ne doutons pas de sa pertinence qui pourrait être toujours digne d’intérêt. Les lecteurs qui le désirent peuvent retrouver l’entretien avec Salaka SANOU sur Artistes.BF.

Merci à Oumou TRAORÉ, à Emmanuel SOMBIE et à Mariama DONDASSE pour les informations fournies.

A bientôt pour d’autres actualités culturelles sur ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *