Formation en Art Contemporain à Laongo : Restitution des travaux

Formation en Art Contemporain à Laongo : Restitution des travaux

Ouvert le 28 septembre 2021, l’atelier de formation en Art contemporain à Laongo a procédé à la restitution de ses travaux le 9 octobre dernier. Présidés par le sculpteur Siriki KY, les travaux de restitution ont été soumis à l’appréciation de deux critiques d’art que sont Bartelemy TOGUO du Cameroun et Abdoulaye KONATE du Mali.

C’est sous les regards  à la fois médusés et compatissants de  Christophe SAWADOGO (encadreurs de la formation) que quelques stagiaires ont présenté leur travail. Voici les appréciations de  Siriki KY, initiateur du Projet « YARTECRE FASO »  à l’issue des présentations des travaux.

Siriki KY, initiateur du Projet « Y’ARTECRE FASO »

« Nous avons commencé l’atelier pour conforter les jeunes dans leurs pratiques contemporaines de l’art. Ce matin, nous avons travaillé sur les toiles qui ont été réalisées depuis le début de l’atelier. Comme on le dit chez nous, ce n’est  pas arrivé « .

Tels des étudiants en fin de formation dans une école des Beaux Arts, l’exercice a consisté pour chacune des 03 plasticiennes à présenter et à expliquer de fond en comble leur travail devant Bartelemy TOGUO du Cameroun et Abdoulaye KONATE du Mali, deux critiques d’art de renommée internationale.

Agnès Talata TEBDA pendant la séance de restitution

Ainsi, Muindila TSHIBANGU, Agnès Talata TEBDA et  Latisat KONATE ont présenté respectivement des toiles sur le voyage,  sur la souffrance et sur la broderie. Les trois candidates, malgré leur dévouement et leur amour pour le métier d’art plastique, n’ont pas réussi à séduire les experts bien qu’il ait été difficile d’apprécier le travail de LATISAT en cours de finition.

 » Ils ont envie de travailler. Mais là où il fallait mettre de l’énergie pour foncer, ils ont moins exploré ce domaine-là », a déploré le formateur camerounais, Bartelemy TOGUO.

« Il y a des démarches, il y a aussi eu des recherches de solutions. Mais ça n’a pas encore abouti « , constate avec regret Abdoulaye KONATE

Qu’est-ce qui n’a pas véritablement fonctionné pour ces candidates ? . Vidéo ci-dessus

L’atelier qui se poursuit à Laongo accueillera dans les jours à venir d’autres experts en art plastique.

Patrick COULIDIATY  et Mariam OUEDRAOGO

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *