Fespaco 27ème édition : La visite de la ministre à la rue marchande.

Fespaco 27ème édition : La visite de la ministre à la rue marchande.

Dans le cadre de la 27ème édition du FESPACO, la ministre de la culture et sa délégation ont effectué une visite le 18 octobre 2021  à la rue marchande située à l’ex- camp fonctionnaire de Ouagadougou. L’objectif de cette visite était de soutenir et d’encourager les exposants.

C’est après une pluie « bienfaisante » que la Ministre Burkinabè en charge de la culture  a effectué une visite à la rue marchande du FESPACO. Elise THIOMBIANO était accompagnée pour la circonstance par ses homologues Tchadiens , Ivoiriens et Sénégalais. Plusieurs stands ont été visités dont notamment le stand d’information sur la Covid-19  et celui du don de sang. C’était un beau brassage de nationalités et de cultures  qui y étaient dans le cadre de cette exposition vente.

Malheureusement avec dame pluie qui s’est invitée à la fête, de nombreux exposants n’ont pas pu vendre. Toute chose qui a engendré des désagréments au niveau des exposants qui reprocheraient  aux organisateurs leur manque de prévision. Cet état de fait n’a pas été sans déprogrammer de nombreux exposants venus de la sous région qui comptaient sur leurs ventes pour se payer le billet retour. Mais  qu’à cela ne tienne , la Ministre de les rassurer : « Nous verrons ce que nous pouvons faire. Je suis venue voir comment étaient disposés les stands, observer les produits venants d’ici et d’ailleurs. Aussi , je voulais connaitre le degré d’atteinte des produits car je suis arrivée après une pluie», a-t-elle répondu au commerçants.

Il faut également noter que l’accès à la rue marchande est gratuite pour ceux qui ont des badges et 200f pour ceux qui n’en ont pas. Et la ministre d’expliquer : «  Nous devons permettre à ceux qui veulent voir le festival mais n’ayant pas le moyen de s’offrir un ticket d’entrée d’y avoir accès.  Moi ayant 400f, sachant que le prix d’entrée fait 200f, je dois être à même de payer un ticket à mon voisin et je crois que ce n’est pas le gros  obstacle . On doit permettre aux gens de rentrer librement et de visiter les produits qui y sont exposés », a –t- elle ajouté avant de mettre fin à sa visite à la rue marchande.

Reine Christelle SANOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *