Formation en Art Contemporain au profit de 09 plasticiens

Formation en Art Contemporain au profit de 09 plasticiens

La Formation en Art Contemporain se poursuit à Laongo. En effet, après une première session tenue du  28 septembre au 02 novembre 2021, l’équipe des formateurs poursuit la formation avec 09 plasticiens pour accroître leur capacité en Art contemporain. Cette seconde phase de formation qui s’inscrit dans le cadre du projet « Y’ARTECRE FASO »concerne les domaines de la sculpture, la broderie, la teinture et la peinture. 

09 artistes plasticiens bénéficient actuellement d’un renforcement de capacité en Art contemporain. Présidé par l’artiste sculpteur Siriki KY, cette seconde phase a consisté pour les apprenants à présenter de fond en comble leurs créations sur la base des critiques et des suggestions faites lors de la première session.

Ainsi donc, les plasticiens se sont succédé devant les formateurs pour présenter chacun son travail. En retour, ils ont reçu des critiques et les suggestions des formateurs. Et de l’avis de Kossi ASSOU, encadreur et formateur venu du Togo,

« le travail est bon  » . « C’est-à-dire, qu’on ne finit jamais d’améliorer sa pratique artistique. En sculpture, on a fait des remarques pour qu’ils puissent améliorer certaines choses », a laissé entendre Kossi ASSOU .

Pour Kossi ASSOU, toute œuvre d’art doit être une expression de soi. c’est pourquoi, il a conseillé aux plasticiens d’être eux-mêmes dans leur travail plutôt que de reproduire à partir d’une autre œuvre. Elle (l’œuvre d’art) doit également selon ASSOU, tenir compte de la diversité dans l’unité et l’unité dans la diversité parce qu’une œuvre doit pouvoir parler au public quel qu’en soit le sens ou la position de cette œuvre.

L’initiateur du Projet « Y’ARTECRE FASO » qui nourrit une forte ambition pour les jeunes artistes plasticiens entend aller au-delà de la simple formation afin d’assurer la relève dans les beaux arts.

Siriki KY : Initiateur de la formation

« On est tenu de passer le témoin en encadrant les jeunes pour les amener à être plus compétitifs sur le marché international et à pouvoir s’exprimer aisément avec les médiums qui présenteront à eux », se réjouit Siriki KY, l’initiateur du projet.

Après environ 5 mois de travail, les plasticiens ont vu leur travail visiblement s’améliorer.

M’bombi Muindila TSHINSBANGU, Agnès Talata TEBDA, Latisat KONATE …

M’bombi Muindila TSHINSBANGU, Agnès Talata TEBDA, Latisat KONATE et bien d’autres plasticiens ont pu combler leurs lancunes. « Cette formation nous a permis de comprendre et d’améliorer certains aspects de notre travail auxquels on ne tenait vraiment pas compte», a déclaré M’bombi Muindila TSHINSBANGU.

Créer en 1989 sur l’initiative de l’artiste plasticien Siriki KY, le site de Laongo connait aujourd’hui une grande notoriété.  Situé à une trentaine de kilomètre au Nord-est de Ouagadougou, le musée à ciel ouvert de Laongo est devenu depuis plusieurs années, un sanctuaire incontournable pour de nombreux touristes nationaux et étrangers amateurs de sculptures sur granites.

Voir quelques œuvres réalisées par les stagiaires sur notre pages facebook

En rappel, l’atelier est soutenu entre autres par le Fonds de Développement Culture et Touristique (FDCT).

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *