Le coup de manivelle de lancement de la 14ème édition du Symposium international des sculpture sur granite de Laongo est effective. C’était ce 3 octobre 2024 sur le site de l’opéra de Laongo.
Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, la cérémonie de lancement a plutôt été dirigée par Sy Assétou BARRY/TRAORÉ, Gouverneur de la région du Plateau central. 9 pays dont le Mali, le Zimbabwé, le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Inde, le Sénégal, la France, la République Démocratique du Congo et le Burkina Faso sont représentés à travers 17 sculpteurs cette édition 14.
L’une des activités phares de ce symposium sur granite reste l’ouverture chantier-école, un projet qui vise à encadrer et former des jeunes passionnés de la sculpture sur granite.
Cette initiative qui vise par ailleurs a renforcer la visibilité du site et du tourisme burkinabè a été saluer par tous les acteurs du domaine.
Pendant deux semaines, les 17 plasticiens sont attendus au pied du mur pour présenter de belles œuvres.
Pour le Secrétaire général du ministère en charge de la Culture, par ailleurs président du comité d’organisation, le chantier-école vise à doter le site d’un cadre de partage d’expériences et d’apprentissage sur la création contemporaine.
A entendre le Secrétaire Général, en prélude à l’ouverture de l’école, des stagiaires ont été sélectionnés suite à un appel à candidatures. Les futurs stagiaires bénéficieront d’un programme alliant théorie et pratique, sous l’encadrement de sculpteurs professionnels. C’est l’occasion pour le jeune génération de s’initier à la création contemporaine et de contribuer à l’éclosion de l’art contemporain au Burkina Faso.
A l’occasion, le ministre en charge de la culture par la voix de sa représentante ,Madame le Gouverneur a exhorté les apprenants à la ponctualité et à l’assiduité, gage de tout apprentissage, toute chose qui dénote d’une bonne citoyenneté.
Pour rappel, la 14e édition du Symposium international de sculpture sur granite de Laongo se tient du 3 au 24 octobre 2024 sur le site de Laongo, situé à 7 kilomètres de Ziniaré.
ArtistesBF
Leave a comment