L’année scolaire 2024-2025 a officiellement démarré ce mardi 1er octobre 2024 sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Élèves et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ont repris le chemin de l’école, tous heureux de se retrouver. C’est le constat fait par Artistes.BF ce matin dans certains établissements de la ville de Ouagadougou.
Au Burkina Faso, les élèves ont rejoint les bancs ce mardi 1er octobre 2024. Premier jour de l’école, jour de retrouvaille entre camarades, entre collègues et entre enseignants et élèves. Finis les longs sommeils, finis les voyages et les loisirs. Au quartier Zone 1 de Ouagadougou, précisément dans les établissements : le Cours privé Marie-Curie, le lycée privé Sainte Collette et le collège Bangré yiguia, la joie se fait lire sur les visages des enseignants ainsi que ceux des élèves.
Nous sommes au cours Marie Curie précisément dans la classe de CE2 où madame Kinda/ Kaboré Odette face à ses élèves, nous fait savoir que le premier jour est consacré, à l’accueil, à l’installation des élèves et à la récupération des nouveaux cahiers de devoir et de composition. Elle dit être contente de la reprise des cours car pour elle, être en face de ses élèves est une joie.
Même émotion chez les dames Yarbanga/ Djerma Aminata ; Simporé/Ganam Assanata et Sawadogo/Ouédraogo Bintou respectivement monitrice de la grande, petite et moyenne section de la maternelle dudit établissement, des enseignantes que nous avons trouvées toutes joyeuses dans des pas de danse et de chant au milieu de leurs élèves. L’ambiance battait son plein. A entendre Aminata Yarbanga, le premier jour de la rentrée pédagogique est destiné à l’accueil, à l’installation des élèves ainsi qu’à l’animation. Et à Sanata Ganam, de renchérir que le premier jour à la maternelle n’est pas simple car les enfants ne se sont pas encore habitués à se séparer de leurs parents. “ comme vous le constaté, le début n’est pas du tout facile ce sont des pleures mais d’ici là, ils s’habitueront”, a-t ’elle expliqué. Quant à Souleymane Zané, directeur général du secondaire dans le même établissement, il indique que c’est la première fois que le Cours Marie Curie effectue sa rentrée scolaire un 1er octobre. “ Nous avons coutume de commencer avant le 1er octobre mais compte tenue de la lettre du ministre qui demande à tous les établissements scolaires de débuter aujourd’hui, nous avons commencé ce jour même”, a t’il expliqué. Et d’ajouter qu’il n’y pas grande chose à faire juste la lecture du règlement intérieure après l’accueil et l’installation des élèves.
Tout comme les enseignants, les élèves sont fiers de commencer l’école. Selon Anifa Zoétyandé, élève de 8 ans en classe de CE2, c’est une joie de retrouver ses camarades et ses enseignants. Elle dit être prête à commencer les cours et se donne la résolution de passer en classe supérieure. Cette même joie anime le cœur de Leyla Traoré, élève en classe de 3e au collège saint collette. Pour elle, la classe de 3e demande beaucoup de concentration, donc elle souhaite que les cours débutent d’ici le 3 pour qu’elle puisse se mettre au travail. Rachidatou Kaboré ne dira pas le contraire. Élève en classe de 3e au collège Bangré Yiguia elle est prête pour le début effectif des cours pour mieux préparer son examen.
Lucienne Kaboré
Florence Ouédraogo (Stagiaire)
Leave a comment