Formation en art contemporain :  Renforcement de capacité de 08 artistes plasticiens

Formation en art contemporain :  Renforcement de capacité de 08 artistes plasticiens

ll s’est déroulé ce 28 septembre 2021 à Laongo dans la province de l’Oubritenga, le lancement d’un atelier de renforcement de capacité au profit de 08 artistes plasticiens. Initiée par l’artiste sculpteur Siriki Ky, la formation bénéficiera de l’expertise de Christophe SAWADOGO, promoteur des Ateliers Maaneere et bien d’autres compétences en art plastique.

C’est le site granitique de LAONGO qui a servi de cadre au lancement de la 1ère édition de « Y’Artegre Faso », un concept dont l’objectif est de contribuer au renforcement de capacité des artistes plasticiens. L’initiateur qui nourrit une forte ambition pour les jeunes artistes plasticiens entend aller au-delà de la simple formation pour rompre avec la routine dans laquelle se complaisent à travailler certains artistes.

Siriki KY : Initiateur du Projet

« On voudrait avec les jeunes qui ont la volonté et qui sont sincères, les amener à avoir une pratique plus sincère. On va essayer de les renvoyer à eux-mêmes, d’être dur avec eux. On va mener ce combat avec eux pendant un certain moment pour lequel on va faire intervenir des artistes renommés », précise SIRIKI KY

Pour Christophe SAWADOGO, Assistant formateur, il faut que les participants « aient d’abord confiance en eux -mêmes et essayer de se lancer des défis pour aller au-delà de ce qu’ils ont l’habitude de faire » parce qu’un artiste dit-il, c’est ce challenge de se pouvoir se renouveler et sa capacité de se surpasser.



Pour cette première session qui s’étend de septembre à octobre, ce sont 08 artistes plasticiens de différentes disciplines (Peinture, Broderie et la sculpture sur granite) qui seront formés.

Enfin, le clap de lancement a été  marqué par ce coup de pinceau  donné par  des artistes femmes  qui ont peint à main levée un tableau intitulé « le cadavre exquis ».

En rappel, l’atelier est soutenu entre autres par le Fonds de Développement Culture et Touristique (FDCT).

Achille ZIGANI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *