FESPACO : le Directeur exécutif de la FEPACI opposé à l’organisation tournante

FESPACO : le Directeur exécutif de la FEPACI opposé à l’organisation tournante

Après l’intervention musclée de Docteur Dramane KONATE à la RTB sur une éventuelle organisation tournante du Fespaco,  nous vous faisons parvenir le point de vue  du Directeur exécutif de la FEPACI. Synthèse de Rachida DJEBRE

Dramane Démé puisque c’est de lui qu’il s’agit, après avoir brièvement retracer l’histoire du festival conclut que ce serait « trahir la mémoire des pionniers ».

Pour Dramane Demé, ce n’est pas bien  avisé de proposer que le FESPACO devienne un festival tournant.

Il  dit avec insistance que ce serait trahir la mémoire des pionniers tels que Ousmane Sembène, Tahar Cheriaa, Lionel Ngakane et tous les autres, qui ont toujours voulu que le FESPACO demeure à Ouagadougou.

Il a refait l’histoire, en rappelant que c’est la Semaine du Cinéma africain, créée à Ouagadougou en 1969, par un groupe de cinéphiles dont Alimata Salembéré, François Bationo et Bernard Réné Yonli, et les autres, qui est devenue le Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), sous la houlette de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI).

De ses explications, c’est la FEPACI qui a également créé les Journées Cinématographiques de Carthage en Tunisie, et MOGPAFIS à Mogadiscio, en Somalie.

« C’est dire que l’une des missions de l’organisation panafricaine, la FEPACI, est d’encourager la création de festivals de cinéma et de la télévision dans diverses régions du continent. Il n’est donc pas en phase avec la mission de la FEPACI d’encourager un processus qui rendra le FESPACO tournant », a-t-il conclu.

Synhèse de Rachida DJEBRE

 

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *