Exposition vernissage : Sahab fait son cinéma.

Exposition vernissage : Sahab fait son cinéma.

Le siège du FESPACO est  longtemps considéré comme étant un site hanté. Depuis l’incendie de sa salle polyvalente en janvier 2013, cette derrière est restée à l’état de ruines. Personne ne s’en est plus occupé sous le prétexte fallacieux que le site est habité par des génies. Aujourd’hui, cette salle abrite depuis le 31 mars 2023 une exposition intitulée « Sahab fait son cinéma ».

« La nature a horreur du vide », dit-on.  Et c’est  sans doute pour combler ce vide que l’artiste peintre  Sahab KOANDA  a choisi la salle polyvalente du Fespaco abandonnée pour des croyances mystiques pour installer son exposition. Intitulée « Sahab fait son cinéma « , l’exposition se tient justement à l’intérieur de la salle polyvalente du FESPACO, celle-là même dont les langues se plaisent à dire depuis des lunes qu’elle est une salle hantée. Mais qu’à cela ne tienne, avec ironie Sahab KOANDA demande aux génies de lui permettre  d’exposer. Il a donc décidé à travers une exposition d’occuper le soi-disant local mythique sans pour autant être apparemment un génie.

 » On est dans une maison inachevée du FESPACO où on dit que c’est une maison pas facile.  On a négocié justement avec ceux qui sont là et qui interdisent d’achever la maison de nous permettre d’exposer avec eux. », a ironisé l’artiste plasticien.

Sahab KOANDA  à  travers cette exposition vise  à redonner vie à la fois à ce lieux de cinéma mais aussi aux matériaux de récupération et de  matériels  usagés. A l’extérieur comme à l’intérieur de la salle polyvalente, plus de 90 objets sont  exposés. Et sur chaque objet où se pose le regard du visiteur, c’est  un pan de  l’activité quotidienne des burkinabè qui est représenté.



Ainsi, de la vie artistique (cinéma, musique, artisanat)  au moyen de transport  le plus courant (engins à deux roues) , tout a été bien pensé et présenté par l’artiste ; une manière pour lui de témoigner de la résilience des burkinabè face à la vie chère. L’exposition n’a pas également occulté l’aspect sécuritaire représenté à l’exposition par la présence des moyens militaires tels que des hélicoptères de combat et des hommes sur les champs de tirs. Dans son monde imaginaire,  l’artiste rend  enfin hommage aux FDS et aux VDP pour l’énorme sacrifice qu’ils consentent quotidiennement pour la reconquête du territoire national.

« Sahab fait son cinéma » est une très belle exposition qui mérite d’être vue par le grand public parce qu’elle est comme le miroir du quotidien des burkinabè. C’est en tout cas,  le souhait de l’artiste.  » J’invite le public à se déplacer pour venir voir cette exposition. Je les y encourage ».



Enfin, le rêve de cet artiste plasticien est que tous les burkinabè se réconcilient et regardent dans une même direction afin de venir à bout de l’hydre terroriste, un combat qui porte déjà de bons résultats grâce aux  nouvelles autorités du Burkina .

L’exposition qui est soutenue par l’Institut Français de Ouagadougou reste ouverte au public jusqu’au 30 avril 2023 au siège du FESPACO.

Patrick COULIDIATI.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *