Cinéma : La semaine du cinéma chinois du 19 au 22 septembre 2024

Cinéma : La semaine du cinéma chinois du 19 au 22 septembre 2024

En marge de la semaine du cinéma chinois prévue pour le 19 au 22 septembre 2024, la délégation générale du Fespaco a tenu ce 17 août 2024 au siège du Fespaco, une conférence de presse pour planter le décor de cette semaine cinématographique.

En présence donc de la représentation chinoise, le délégué général du Fespaco Alex Moussa SAWADOGO a déroulé aux médiaS le programme de la 2ème édition de la semaine qui se tiendra à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso. Placé sous le thème  » Burkina Faso et les républiques populaires de Chine, les enjeux d’une coopération cinématographique et audiovisuelle ».



Ce sont au total 16 films dont 10 films chinois et 06 films burkinabè qui seront projetés le 29 août 2024. C’est du moins ce qui ressort de la conférence de presse relative à cette semaine cinématographique chinoise. L’objectif d’une telle semaine est à la fois pour dévoiler aux burkinabè la richesse culturelle de Chine et magnifier une coopération vieille de plusieurs décennies.
« Les brassage culturelles et surtout la connaissance mutuelle entre nos deux peuples sont la base de notre relation diplomatique. On ne peut pas parler de relation bilatérale sans parler de connaissance mutuelle entre nos deux peuples », a  laissé entendre le diplomate chinois Erquian GAO.



Pour le représentant chinois, l’organisation de la semaine du cinéma est un tremplin qui témoigne de l’excellente collaboration entre la Chine et le Burkina.
La 2ème édition de cette semaine du cinéma chinois a inscrit au programme des soirées cinégraphiques avec des films à thème d’actualité. « On essayera de voir quels films pourraient intéresser le grand public et de montrer aussi des films récents », précise le Délégué général du FESPACO.
En rappel, les projections sont gratuites et  libres d’accès dans les salles.

Glwadys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *