Cinéma : Lancement de la cérémonie d’ouverture de la semaine du cinéma chinois

Cinéma : Lancement de la cérémonie d’ouverture de la semaine du cinéma chinois

Le jeudi 19 septembre 2024 s’est tenue la cérémonie d’ouverture de la semaine du cinéma chinois au siège du FESPACO. Organisée par la délégation générale du FESPACO, cette 2ème édition se tiendra dans deux villes respectivement à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso.

Et c’est le film “My people, My devotion” du réalisateur chinois  Ren JIE qui a servi de film inaugural

C’est dans la salle mythique du FESPACO que s’est déroulée la projection en présence de nombreux cinéphiles, des professionnels du cinéma et une forte représentation chinoise. A l’ouverture de la cérémonie, le délégué Général du FESPACO  a situé tout l’intérêt d’une telle manifestation qui met à la fois en lumière la culture chinoise et celle du Burkina Faso à travers le cinéma. Après avoir reconnu la place primordiale du cinéma chinois dans le monde, Alex Moussa SAWADOGO  se dit également fier du cinéma burkinabè. “Nous sommes très fiers de montrer aussi la résistance de notre peuple, de notre cher Burkina Faso qui veut montrer que nous n’attendons pas les grands moyens avant de pouvoir faire des grandes œuvres”, a souligné Alex Moussa SAWADOGO.

Enfin, pour le DG du Fespaco, le gouvernement de la transition à travers cette collaboration cinématographique veut montrer à la fois aux yeux du monde tout son intérêt pour le 7ème art  mais aussi monter que le cinéma  est une arme puissante contre le terrorisme que le Burkina vit depuis des années.

Le Ministre en charge de la culture à travers la voix de son conseiller Technique Dramane KONATE, a invité les professionnels du 7ème art burkinabè  à œuvrer à faire grandir la collaboration cinématographique entre le Burkina et la chine. “J’invite les acteurs à travailler de sorte à vivifier cette collaboration tout en diversifiant et en renforçant les activités”, rapporte le représentant du Ministre.

Malheureusement, les cinéphiles n’auront pas la chance de voir la projection jusqu’à la fin du film du fait  d’une  pluie capricieuse qui s’est invitée à la projection. La séance a été reportée le 20 septembre 2024 à l‘Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM).

L’ambassadeur chinois a formulé l’espoir que cette semaine sera un rendez-vous de brassage culturel entre  les deux pays (Burkina Faso et la Chine populaire).

Fatimata KERE (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *