Pâques 2023: "le feedback" sur la fête

Pâques 2023: "le feedback" sur la fête

Les chrétiens catholiques ont fêté la célébration de la résurrection (Pâques) le dimanche 09 avril 2023. Cette fête qui est pourtant la plus grande fête chez les catholiques  n’a pas connu le même engouement que les années précédentes. A travers notre micro trottoir dans la ville de Ouagadougou, nous avons récolté quelques réponses, afin de mieux comprendre pourquoi une fête aussi morose.

Les 40 jours de carême sont achevés chez les fidèles chrétiens catholiques avec la fête de Pâques ce dimanche 09 avril 2023. Cette fête de la résurrection du christ s’est passée assez  sobrement pour les catholiques.

Lire aussi : La vigile pascale, une célébration qui fonde la foi chrétienne

Plusieurs réponses ont tourné autour de l’insécurité ou encore  autour de la crise économique.



« La fête est calme, je pense que les gens n’ont pas l’argent pour fêter. Je couds les habits et les gens ne viennent pas aux rendez-vous. Aussi avec la situation du pays les gens n’ont pas la tête à la fête », a déclaré Florence YAWI couturière.

Florence YAWI, couturière

« Moi ma fête n’est pas trop ça et vue qu’il n’y a pas l’argent, je vais juste faire une petite fête pour la famille », a-t-elle ajoutée.

« Je trouve la fête de cette année bien différente des autres années, il y a la situation sécuritaire qui fait que les gens sont calmes. Mais vu qu’une fête reste une fête,  même si c’est un petit bidon de jus, le partage sera fait  en famille et ensemble nous allons demander la paix au Seigneur pour le pays » , s’est exprimé Emmanuel TERI.

Si les chiffres d’affaires sont  faibles pour certains, d’autres se réjouissent des leurs. C’est le cas de ce marchand de poulets Euloge Ulrich BADOLO jeune entrepreneur.

« L’affluence est assez bonne à notre niveau on ne se plaint pas trop. A cause de la crise économique,  nous avons revu nos prix pour nos clients mais, cela n’a pas affecté notre chiffre d’affaire, nous rendons grâce à Dieu pour cela ».



Euloge Ulrich BADOLO, marchand de poulet.

Nous espérons très prochainement une fin de la crise économique et sécuritaire au Burkina.

Élise  Lèfom DENE (stagiaire).

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *