Deux artistes plasticiens Adama et Sahab étaient en DUO/DUEL ce 2 juin 2023 à l’espace Kayiiri au quartier Gounghin de Ouagadougou. L’initiative qui est de l’Institut Français de Ouagadougou vise à organiser les artistes en binôme pour créer des œuvres nouvelles et de permettre au public à travers une exposition d’apprécier leur talent.
Le DUO/DUEl, c’est un nouveau concept que l’Institut Français propose aux artistes en vue de les pousser à plus d’inspiration et de créativité. Cette première expérience a mis en DUO / DUEL deux artistes plasticiens que sont Adama et Sahab KOANDA. Le travail de ces plasticiens a été présenté au public à travers une exposition à forte connotation sexuelle suivi d’un concert offert par Achill OUATTARA.
Pour le Directeur Délégué de l’Institut Français de Ouagadougou Pierre MULLER, l’idée est d’inviter les artistes dans une saine émulation à la créativité et de concevoir à deux des œuvres nouvelles. » L’idée était effectivement de donner carte blanche à deux artistes pour qu’ils travaillent ensemble. L’idée était effectivement de concevoir et de créer à deux. C’est pour ça que nous l’avons appelé DUO mais la conception à deux peut être aussi conflictuelle et peut s’exprimée au travers des œuvres. Donc, il y a l’idée entre le DUO et le DUEL », a déclaré Pierre MULLER. (vidéo).
En tout cas pour cette première édition, les deux artistes se sont appropriés du concept en présentant chacun des œuvres reflétant leur vision de la vie. A l’espace Kayiiri, c’est plus d’une vingtaine de tableaux qui ont été exposés par les deux artistes avec des sensibilités et des regards différents. Ainsi, tandis que Sahab KOANDA présente des œuvres sur la femme, son binôme lui, met en exergue le travail acharné, la fraternité et l’amitié.
A partir donc des objets de récupération (ferrailles, bois, tissus, fibres, épaves de moto ou de voitures) les deux artistes ont réussi à donner une seconde vie à tous ses objets retirés des poubelles. Masques, maternité, sexes, solidarité et amitié en ces temps de crise sont bien représentés.
Très riche par son originalité et par la qualité des œuvres présentées, cette exposition DUO/DUEl qui est à forte connotation sexuelle n’est pas passée inaperçue de quelques professionnels de l’art. Elisabeth résidant au Burkina depuis environ 20 ans, corine zongo-wable antropologue et Abdoul Kader kaboré apprécient. (vidéo).
Abdoul Kader KABORE, très enthousiaste traduit sa satisfaction et sa reconnaisse à l’ endroit de l’Institut français qui a bien voulu choisir son espace pour cette exposition hors mur. Il salue cette initiative à juste titre et encourage à tenir d’autres éditions car pour lui, le DUO-DUEL est un moyen pour chacun de s’identifier.
L’exposition reste ouverte au public jusqu’au 17 juin prochain pour permettre aux uns et autres de pouvoir se faire une idée de l’imagination de ces artistes et de l’immensité de leurs talents. Faites y un tout pour comprendre ce dont nous parlons !
Diane Carole ZAGRE (Stagiaire)
Leave a comment