Point de presse du gouvernement : 21.494 tonnes de vivres en faveur des PDI

Point de presse du gouvernement : 21.494 tonnes de vivres en faveur des PDI

La salle de conférence du SIG  a servi de cadre d’échanges entre les Ministres en charge de l’Action Humanitaire, celui en charge des Sports, le porte parole du gouvernement et les hommes de médias sur la question des Personnes Déplacées Interne et la mise en place du BCA (Bureau de Compétences et d’Accompagnement). C’était ce jeudi 01 juin 2023.

Le gouvernement burkinabé a pris des mesures d’urgences en faveur des Personnes Déplacées Internes (PDI). Autour de deux sujets majeurs, la Ministre en charge de l’Action Humanitaire Nandy SOME/DIALLO a eu l’occasion de s’exprimer et de donner de plus amples informations sur la gestion des Personnes Déplacées Interne (PDI).

Nandy SOME/ DIALLO Ministre en charge de l’Action Humanitaire

« Le prise en charge des PDI s’entend un ensemble d’actions entreprises à  différentes étapes du déplacement, pour assurer l’assistance, le retour, la réintégration ou à l’intégration locale de la personne déplacée », a précisé la première responsable de l’Action Humanitaire.

Au nombre des actions à mettre en œuvre pour réussir l’opération, Nandy SOME prévoit « Le renforcement de l’assistance humanitaire par l’accroissement et la régularité des ravitaillements en vivre, en équipement divers et en produits nutritionnels dans les zones fragiles. A titre indicatif, 21.494 tonnes de vivres ont été livrés par voie aérienne et terrestre aux populations de plusieurs localités ».

Après explications de la Ministre en charge de l’Action Humanitaire, c’est au tour du Ministre en charge des Sports de développer le deuxième sujet du jour sur la mise en place d’un Bureau de Compétences et d’Accompagnement.



« Il s’agira pour ces bureaux de faire le bilan des compétences et d’assurer l’accompagnement des étudiants vers l’orientation et l’insertion dans le monde du travail. Il y aura sur place des conseillers en emploie et formations professionnels qui auront pour tâche d’accueillir les étudiants qui souhaitent  faire un point sur leur parcours », explique Dr Boukary SAWADOGO.  

« C’est à partir d’une  phase diagnostic ou de recueils des besoins et des aspirations de l’étudiant, que le conseiller lui fera part des informations sur les possibilités qui lui sont offertes au niveau des services publics, sur toutes les structures d’appui à l’employabilité et au sein des projets programme », a-t-il insisté.

Ces moments d’échanges ont pris fin après les réponses d’actualités données par le porte parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Ministre en charge de la Communication.

Diane Carole ZAGRE (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *