Sissao et ATT en concert live au Sport Bar de Gounghin

Sissao et ATT en concert live au Sport Bar de Gounghin

Awa Sissao et Amadou Diabaté alias ATT ont donné un concert live époustouflant ce 24 mai 2023 au sport bar de Gounghin de Ouagadougou. Amis et fans du couple ATT y étaient malgré le ciel nuageux et cette pluie tombée comme pour bénir l’évènement.

Initié par l’Institut Français de Ouagadougou, ce concert, il faut le dire s’annonçait déjà bien, sinon époustouflant pour certains férus de la musique du couple ATT. Dès 18h, l’orage même qui se préparait s’est abstenu le temps de permettre aux fans, amis et parents de s’installer et d’avaler les premières gorgées de bière à pression, fine, dorée, mousseuse et fraîche …. Dans la pénombre de l’espace du Sport Bar, c’est la retrouvaille entre copains, amis et collègues. Et en attendant l’entrée du couple ATT, c’est la vieille génération de mélomanes qui étaient sur scène, histoire de se remémorer quelques  pas de danse de RUMBA ou de SALSA comme pour dire aux plus jeunes, que malgré l’âge avancé, elles n’avaient rien perdu de leur talent.

Enfin, dans un tonnerre d’applaudissement et de sifflements, le couple ATT et SISSAO font leur entrée. Ils sont de blanc vêtus minutieusement habillés par une jeune styliste. Et c’est ainsi parti pour une soirée légendaire et époustouflante…

Plus d’une heure de scène et sans interruption, le DUO unis à la fois par les liens d’acier du mariage et par la musique ont émerveillé le public. Comme il fallait s’y attendre, plusieurs titres de leur répertoire ont  été revisités y compris les titres du dernier  » album « RECONNAISSANCE ».  ATT et SISSAO, une belle complicité tant sur les rythmes, les voix et la chorégraphie. Quand ATT  « éternue », Sissao est « enrhumée …. »  !

Du Jazz aux rythmes du terroir en passant par les blues, le rock et le mandingue, le DUO a une fois de plus démontré la résilience des burkinabè car pour Awa SISSAO, «  C’est un autre concept qui se passe hors les murs, au sport Bar en particulier et à travers la culture, on peut faire beaucoup de choses, continuer à mener nos combats « .

En effet l’Institut Français de Ouagadougou depuis le saccage de son matériel le 1er Octobre 2022 ne cesse d’inventer quotidiennement  de nouvelles initiatives pour soutenir la culture burkinabè de manière générale, les artistes et les espaces culturels qui peinent toujours à trouver des spectacles en ces temps de crise sécuritaire. C’est du moins ce qu’on pourrait dire de toutes ses différentes activités (expositions, théâtre, concerts …) qui se tiennent hors des locaux de l’Institut.



Pour le Directeur Délégué de l’Institut Français de Ouagadougou, l’important est de pouvoir répondre à la forte demande du public et celle des artistes en matière de spectacle.  » Ce qui m’importe c’est de pouvoir répondre à une demande du public et de travailler avec les artistes », nous laisse entendre Pierre MILLER

Sissao et ATT étant des artistes connus de l’Institut Français de Ouagadougou et connaissant bien leur talent, il était de bon ton pour le Directeur Délégué Pierre MULLER de créer une rencontre où le DUO pouvait apporter comme il le dit lui-même  « des belles choses et du bonheur » à toutes les personnes qui étaient à ce spectacle live. « Pour moi, ce sont des sources de jouvence et de bonheur », s’est-il réjouit.

A la demande de plus en plus persistante d’un public toujours assoiffé et féru des sonorités  mandingues et deJazz, le spectacle s’est poursuivi malgré la pluie et même tard dans la soirée.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *