Le quartier BASSINKO à quelques encablures de la ville de Ouagadougou a accueilli du 23 au 25 février 2024 la 3ème édition du plateau des Spectacles Mobiles et Artistiques (PLASMA). L’ouverture officielle de l’évènement s’est déroulée ce 23 février 2024 à l’Espace Culturel «LE WANGO » en présence de nombreux chefs coutumiers, des partenaires et bien entendu, de la population dudit quartier.
Le PLASMA dont l’objectif est entre autres d’offrir gratuitement des spectacles de qualité aux populations a connu pour cette première journée, la participation des artistes Nourat et Roger WANGO, deux grosses pointures de la musique burkinabè.
Sur la scène donc, Nourat arborant les couleurs nationales revisite 6 à 7 titres de son répertoire musical sur fond de reggae. Mais c’est le titre en hommage aux FDS (Burkina Soldats) qui fera monter le mercure. Accompagnée sur scène d’une fillette drapée des couleurs nationales du Burkina, Nourat met le public en ébullition ouvrant ainsi la scène à Wango Roger pour la suite du concert.
Pour Kiswensida Gérard KOALA, promoteur de l’Espace Culturel «LE WANGO » par ailleurs, promoteur du PLASMA, c’est une change pour cette 3ème édition d’avoir un grand accompagnant. «Je veux parler de l’Institut Français de Ouagadougou qui fait beaucoup pour la promotion de la culture au Burkina Faso », a déclaré Gérard KOALA à l’entame de son allocution en langue Mooré et Français.
Au-delà de la grande ambiance riche en rythme, sons et lumière, le PLASMA 2024 a été aussi un moment de partage avec les déplacés internes qui ont reçu pour la circonstance des dons en nature et en espèces. Au cours de la même soirée, L’Institut Français et 2 acteurs culturels ont été honorés. Ils ont reçu des attestions pour leur dévouement à la promotion de la culture burkinabè.
Remerciant l’entrepreneur culturel KOALA pour sa brillante initiative, le SAMB-Naaba de BASSINKO parrain de cette 3ème édition n’a pas également tari d’éloges à l’endroit des partenaires. «Nous ne saurons clore notre propos sans réitérer nos vifs remerciements aux différents partenaires que sont l’Institut Français, les invités d’honneur et les amis qui ont accepté accompagner cette 3ème édition», a -t-il laissé entendre.
«C’est une première ! », a fait remarquer Pierre MULLER le Directeur Délégué de l’Institut Français de Ouagadougou. En retour et pour tous les mots aimables à l’endroit de son Institut, Pierre MULLER est très reconnaissant et se dit fortement engagé à accompagner la culture burkinabè. «Je puis vous assurer qu’on est vraiment déterminé à accompagner tous les artistes», a-t-il déclaré du haut du podium.
Enfin, la 3ème édition du PLASMA a été l’occasion pour le promoteur Gérard KOALA de célébrer et de magnifier les 40 ans de carrière musicale de Roger WANGO, un anniversaire pour lequel, le Comité d’organisation lui a offert un gâteau et un bel habit Faso Dan Fani . «Nous lui souhaitons joyeux anniversaire et nous implorons les mânes de nos ancêtres de toujours veiller sur lui », a souhaité le SAMB-Naaba de BASSINKO.
Le PLASMA, 3ème édition selon les organisateurs s’est poursuivi jusqu’hier dimanche 25 février 2024 au Maquis « LE WANGO » de BASSINKO avec toutes les bénédictions du SAMB-Naaba
Gwladys RoseMonde (GRM)
Leave a comment