FLOBY fait le plein du "SPORT BAR" ce 14 juin 2023

FLOBY fait le plein du "SPORT BAR" ce 14 juin 2023

L’artiste musicien FLOBY était ce 14 juin 2023 l’hôte du « SPORT BAR » sis au quartier Gounghin de Ouagadougou. A l’initiative  de l’Institut Français, le  » BABA »  National ou encore le père des orphelins a offert au public un concert digne.  

C’est à 20h 45 que la voix du Directeur Délégué de l’Institut Français de Ouagadougou Pierre MULLER a coupé court aux échanges des coulisses et des petites chapelles pour annoncer l’arrivée de l’enfant prodigue, celui d’ailleurs que le public attendait impatiemment. En effet, le SPORT BAR a refusé du monde en cette soirée du 14 juin 2023.

Introduit sans protocole sur la scène, l’artiste FLOBY, Florent Belemgnegré, à l’Etat civil n’ a pas eu d’autres choix que d’aller vite et bien tant les mélomanes s’impatientaient et l’exigeaient aussi … Deux heures d’horloge environ, Floby s’est montré très généreux  à travers sa  prestation.  L’occasion a été belle également pour les mélomanes de pouvoir savourer la plupart des titres du répertoire musical de l’artiste.

Timide au début,  la soirée a connu  véritablement son début d’envol lorsque l’artiste entonna le titre  » ROSINE »,  » l’une des premières compositions à succès de l’artiste (il y a 17 ans). Très appréciée des mélomanes, la chanson se laissait  reprendre en chœur par le public. (vidéo).

Puis, d’autres titres tels « Viim LODA », « Espérance » … ne manqueront pas de réveiller les vieux souvenirs.



Depuis lors, le mercure n’a  guère dégringolé. Bien au contraire, il a continué de monter  au point  que des titres comme  » KARIDJATOU » et  « Viim LODA »,   ont heurté et  égratigné la fibre chorégraphique des Etudaints de l’Ecole de Danse Irène TASSAMBEDO (EDIT). Et là, c’est la Directrice Irène TASSEMBEDO « herself », soutenue par ses étudiants qui ont enflammé toute la scène. Une belle partie chorégraphique de danse contemporaine est alors improvisée avec d’autres titres  tels « WEEDO  » et « NABASGA ».

Spécialement pour  les FDS et les VDP qui sont tombés, Floby leur a  rendu hommage à travers le titre  » Espérance » qu’il a repris  à la demande du public pour réconforter les familles des victimes qui se sont battus pour le pays et jusqu’au sacrifice suprême.

Au-delà de l’ambiance, Floby a surtout distillé des messages d’encouragement à l’endroit des Forces de Défenses et de Sécurité (FDS) et des Volontaires de Défense pour la Patrie (VDP) dans ce contexte de guerre. (voir vidéo)

Au cours de cette soirée également, très touché par les messages poignants des chansons, le Chef DES DOSOS a offert un présent précieux à l’artiste, un acte que  Floby  qualifie lui-même de symbolique (voir vidéo).

Enfin, Floby n’a pas manqué de traduire toute sa reconnaissance à l’endroit de l’Institut Français de Ouagadougou grâce à qui, ce concert et le contact avec ses fans ont été possibles. Malgré ses portes fermées, l’Institut Français dit-il, « fait des efforts pour soutenir les artistes burkinabè ».

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *