C’est encore Floby surnommé « Le baba national » qui devient depuis la nuit du 25 avril 2025 le triple champion du Kundé d’Or. D’entrée de jeux , avec une chorégraphie savamment orchestrée et dans une salle pleine à craquer, l’événement annuel , devenu une institution culturelle depuis sa création, célèbre l’excellence musicale et met en lumière les talents émergents du continent . Ce fut une soirée , riche en émotions , de couleurs et de performances , qui a réuni ce 25 avril 2025 une foultitude d’artistes.
Pour une 3ème fois, l’artiste burkinabè FLOBY a rattisé large à travers son album « Burkina Faso » . Il a ainsi ravi la vedette à ses deux jeunes talents que sont Kayawoto et Tanya. En plus de ce trophée, s’ajoutent deux autres à savoir le trophée du meilleur artiste le plus joué en discothèque et le trophée de la meilleur chanson moderne d’inspiration traditionnelle.
C’était donc l’artiste le plus comblé de la soirée se félicitant pour ses nuits d’insomnie. “Le Kundé d’or, on le donne au plus méritant. Donc, si nous l’avons reçu, c’est parce que nous avons travaillé. C’est comme un cultivateur, c’est à la fin qu’on regarde les récoltes. Nos nuits blanches ont été récompensées. Cela nous encourage à aller de l’avant » se réjouit FOBY.

L’artiste qui compte 7 albums à son actif se dit très honoré et a dédié sa victoire au FDS et au VDP au regard du sacrifice suprême consenti pour la nation. Et il le justifie aisément en ces termes :
« L’album s’intitule “Burkina Faso” parce que je l’ai dédié au Burkina qui a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils. Si cet album remporte un trophée, ce n’est pas mon trophée, mais celui de tous ceux qui sont au front, qui se battent jour et nuit pour que nous ayons des nuits paisibles à Ouagadougou et dans nos villes, Ce trophée revient à nos VDP et à nos FDS ainsi qu’aux dirigeants qui se battent pour que le territoire retrouve son intégrité.».
Pour ce qui est de ma carrière musicale, « Je ne fais pas ma musique pour des trophées. Et si jamais je fais un album qui est nominé et que je le mérite, remettez-moi mon trophée. Je ne me retirerai jamais un jour. Je suis sur la scène musicale depuis 19 ans. Ceux qui disent que Floby doit se retirer, (…) Je ne vais jamais abandonner. (…) Ceux qui pensent que je dois arrêter, préparez-vous au pire », a-t-il déclaré de manière narguée
Il donne rendez-vous à ses fans pour un concert inédit le 3 mai 2025 au stade Issoufou Joseph Conombo.
Les prix spéciaux et principaux
Kundé d’or
• FLOBY
Kundé du meilleur artiste traditionnel
• SALIF WIDGA
Kundé du meilleur artiste de musique religieuse
• SOEUR ANNE-MARIE KABORÉ
Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle
• Ouaga zeune (FLOBY)
Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque
• FLOBY
Kundé du meilleur clip vidéo
• Pananki (TANYA)
Kundé de la révélation
• FRANCKY FP
Kundé de l’espoir
• KID BOSS
Kundé du meilleur featuring burkinabè
• Commando (KAYAWOTO feat PRIVAT)
Kundé du meilleur artiste féminin
• TANYA
Benewende Remy Bonkoungou
Leave a comment