C’est dans la soirée du 12 mai 2023 à la salle des Banquets de Ouaga 2000 que s’est tenue la 21e édition du Kundé d’or. Salif KIEKIETA connu plus sous le nom SMARTY a remporté le kundé d’or 2023. C’était sous les regards bienveillants du Ministre en charge de la culture patron de l’évènement, des partenaires et des hommes de média.
En plus des kundé d’honneur, le Kundé 2023, c’est au moins 15 trophées repartis en 10 prix avec 5 prix spéciaux dans les différentes catégories.
Palmarès :
Kundé d’honneur à :
- Madou KONE
- Jean TAPSOBA
- Mahoua DUMBIA
Membres du Jury
- Brigitte YODA / Journaliste, présidente du jury
- Simon GANSAORE / Journaliste
- Abraham ABASSAGUE / DG CENASA
- Marius DIESSONGO / Journaliste
- Mickael LOMPO / Dr. Arts de la scène
Prix spéciaux :
Meilleur Artiste de la Diaspora
- Kandy GUIRA (France)
- Young KREATE (Nigéria)
Meilleur Artiste de l’Afrique de l’Ouest
- DIDI B ( Côte d’Ivoire)
Meilleur Artiste de l’Afrique Centrale
- KRYS M (Cameroun)
Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine
- Voyager – Smarty (Burkina Faso) feat Magic System (Côte d’Ivoire)
Prix principaux
Meilleur artiste traditionnel de l’année
- Abibou SAWADOGO
- Kundé du meilleur artiste de la musique religieuse
Ella NIKIEMA
- Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle
DOUNDOSY
- Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque
FLOBY
- Kundé du meilleur clip vidéo
Duden J
- Kundé de la révélation
ELTY
- Kundé de l’espoir
ELTY
- Kundé du meilleur featuring burkinabé
Tanya feat Floby
- Kundé du meilleur artiste féminin
TANYA. Elle remporte le Kundé du public, son 3e de la soirée.
SMARTY repart avec le Kundé d’or de cette 21e édition. Le lauréat décide de remettre son enveloppe de 1.500.000 F CFA aux PDI (Personnes Déplacées internes).
«Ça fait plaisir, ce trophée; c’est le fruit du travail qui a été abattu tant avec MANDOE qu’en solo. Ce n’est pas une victoire personnelle, c’est une victoire de toutes ces personnes qui ont travaillé pour qu’on arrive à ce niveau », s’est réjouit l’artiste

« Dire que je m’attendais à cette victoire, c’est un peu trop dire. Je dis merci à Dieu. Tous ceux qui étaient dans la salle pensent aussi à ces personnes qui n’ont pas l’occasion de sourire, de pouvoir célébrer la culture. Donc cette enveloppe n’était pas pour moi seul et j’espère que cela servira à quelque chose et que les gens comprendront le message », a conclut SMARTY. Mais l’artiste n’était pas seul à se réjouir. Voici également quelques appréciations des mélomanes:
« Ce fut une belle soirée, face à la crise sécuritaire que nous traversons. Je pense que c’était une belle initiative pour le peuple Burkinabé et le monde entier. Les artistes lauréats ce soir, ont tous mérité et j’ai un coup de cœur pour le vieux ZAO qui a bercé toute mon enfance », s’est exprimée Estelle COMPAORE, DRH de Air BURKINA.

« Voir autant de talents s’exprimer et des talents venus d’Afrique, célébrer la musique, la culture, c’était quelque chose de très fort. L’édition de cette année est meilleure. Elle se bonifie chaque année et cette année, il y avait les « Kundé Music Export », « le village de Kundé » et » l’After Kundé » qui est une tradition », a apprécié Souaibou BA Directeur de communication de Canal+.

La soirée a été égaillée par des prestations musicales tels : Nahawa DOUMBIA et sa fille Doussou BAKAYOKO du Mali, ZAO du Congo, Roselyne LAYO, Didi B et KS Bloom de la Côte d’Ivoire, Krys M du Cameroun et TOOFAN du Togo.
Elise Lèfom DENE (stagiaire)
Leave a comment