Le film "Le Gang des élèves" : Grande première

Le film "Le Gang des élèves" : Grande première

Le public a été convié de 12 mai 2023 à la projection de la grande première du Film  » Le GANG  des élèves » à Canal Olympia Idrissa OUEDRAOGO. Réalisé par Serge Armel SAWADOGO, le film  dont le thème central tourne autour de la délinquance Juvénile a été projeté en présence de nombreux élèves.

« Le Gang des élèves » pose une fois de plus  l’éternelle équation de la délinquance Juvénile : Ses causes et ses conséquences ont été mises à nu sans tabou par Serge Armelle SAWADOGO.

«Le Gang des élèves» raconte l’histoire de jeunes (filles comme garçons) confrontés aux vicissitudes de la vie. Bienvenue, Mathilde, Likma ou Malik sont les personnages qui, à force de se côtoyer vont adopter des comportements déviants.

Lire aussi  notre critique sur le film

De l’extrême pauvreté des familles à la délinquance en passant par la prostitution, le film n’est pas sans aussi mettre en cause l’éducation des enfants et  l’irresponsabilité de certains parents. En somme,  l’auteur du film pose son regard sur un vieux débat que sont les causes et les conséquences de la délinquance Juvénile.

 » C’est un film sur la délinquance juvénile. Quelles sont les causes qui amènent les jeunes à devenir délinquants ou à avoir des problèmes dans la vie », nous confie le réalisateur Serge Armel SAWADOGO. (vidéo).

Expressément voulu ou excès d’inspiration, le film a duré plus de deux heures d’horloge; toute chose qui  nous a conduit à porter nos critiques sur ce film. Naomie Charlotte ZABSONRE  dans le personnage de Bienvenue parle de son rôle dans le film.

 » J’ai incarné le rôle de Bienvenue qui est une fille pauvre. Malgré la situation de ses parents  (pauvreté) a essayé de garder sa dignité. Elle est restée sur la bonne voie malgré qu’elle ait voulu par moment s’en détourner ».  Le message est pour dire que malgré les difficultés, il faut rester digne »,  nous confie la Comédienne



Rester digne et intègre quel que soit la situation Alpha ou Oméga,  » c’est la belle leçon d’éducation que nous ont léguée nos parents « , a relevé Viviane YANOGO (La mère de Bienvenue dans le film).    » Pour une mère, c’est bien de transmettre cette éducation à nos enfants. Malheureusement certains parents ont démissionné laissant les enfants faire ce qu’ils veulent ou prendre des décisions à leur place », dit-elle avec regret.

Pour la comédienne,  les souffrances font partie de la vie.  « Une personne qui refuse de souffrir et qui se donne à la vie facile, il y a forcément des conséquences. », a conclu Viviane YANOGO.

 » Le Gang des élèves » est véritablement une œuvre d’actualité  au regard de l’incivisme constaté ces dernières années dans les lycées et collèges du Burkina. Malheureusement, le film se termine sur une note au goût inachevé avec des questions en suspend. Le problème de la délinquance juvénile interpelle et le débat reste ouvert !

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *