C’est à 72 heures seulement de l’ouverture de la 29è édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou, que nous apprenons ce jour 19 février 2025 le décès brutal du réalisateur Souleymane Cissé. La nouvelle est triste, terrible et accablante parce qu’elle vient endeuiller plus d’un admirateur, la famille du réalisateur et le monde du cinéma africain en général.
Alors qu’il était attendu pour la 29è édition du FESPACO pour présider le jury longs métrages fiction avec à ses côtés, Judy KIBINGE désignée elle, pour présider le jury des films documentaires, Souleymane CISSE vient de tirer sa révérence à l’âge de 84 ans.
Lire aussi :
Sa réaction dès qu’il ait été notifié pour présider le Jury longs métrages fiction
Joint le 23 août 2024 par appel vidéo WhatsApp, l’homme qui devrait présider le Jury Longs métrages fiction au FESPACO 2025 nous confiait toute sa fierté et l’honneur qui lui ont été faits par la délégation générale du FESPACO. Mais également, il aurait laissé un message que nous pensons être comme des consignes. “Mon appréciation (parlant les films en compétition) sera basée bien sûr sur l’Art, la créativité et sur la profondeur des messages qui seront donnés aux spectateurs. C’est pour cela que notre devoir, c’est de tout faire pour que le cinéma puisse toujours exister en Afrique”, nous avait-il répondu.
En réécoute dans la vidéo ci-dessus les impressions à chaud du réalisateur après qu’il ait été notifié pour présider le Jury longs métrages fiction
Souleymane CISSE qui a toujours consacré sa vie au 7è art, laisse derrière lui, une famille et des acteurs de cinéma inconsolables.
Ci dessous quelques prix :
Prix du Jury festival de Cannes en 1987
Primé pour son film Baara en 1979
Primé pour son film Finyè en 1983
Prix du jury au Festival de Cannes en 1987 pour son film « Yeelen » (La lumière),
Prix au Festival de Cannes. Le réalisateur obtient un Carrosse d’Or en 2023
ArtistesBF
Leave a comment