Tourisme : Le nouvel Azalaï Hôtel Ouagadougou inauguré

Tourisme : Le nouvel Azalaï Hôtel Ouagadougou inauguré

Ce 17 février 2025, le premier ministre Rimtalba Jean Emanuel OUEDRAOGO a procédé à l’inauguration du nouvel Azalaï Hôtel. La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre en charge du tourisme, de nombreuses personnalités et des acteurs du monde du tourisme.

Le Premier Ministre qui représentait Son Excellence, le Président du Faso en cette heureuse circonstance a salué le courage du promoteur car dit-il, “Cet événement ne consacre pas seulement l’ouverture d’un établissement hôtelier de prestige, il incarne également un symbole de résilience, d’ambition et de renouveau pour notre pays et pour le secteur du tourisme au Burkina Faso”.



Azalaï Hôtel, autrefois appelé “Hôtel indépendance” est une structure chargée d’histoires, de bons souvenirs mais aussi qui a connu une amère leçon. Et le chef de gouvernement s’en souvient.

L’histoire de cet hôtel est intimement liée à celle de notre nation. Construit dans la période de notre accession à l’indépendance, Azalaï Hôtel Ouagadougou a été le témoin de moments historiques majeurs. Il a accueilli des événements d’envergure. des chefs d’État, des diplomates, des investisseurs et de nombreux visiteurs venus découvrir le Burkina Faso. Mais il a aussi connu des épreuves. Lors de l’insurrection populaire d’octobre 2014, il a subi des destructions importantes perdant de son éclat et laissant une cicatrice au cœur de Ouagadougou. Aujourd’hui, grâce à une volonté inébranlable et  un partenariat fructueux, il renait encore avec plus de splendeur, prêt à écrire un nouveau chapitre de son histoire.



“C’est un grand jour non seulement pour le Groupe Azalaï mais aussi pour le gouvernement burkinabè et l’ensemble du peuple burkinabè”; a lancé le Ministre en charge de la culture, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO. Pour le premier responsable de la culture, le cas de Azalaï Hôtel est un cas d’école qui laisse une leçon.

“Azalaï nous donne une grande leçon et  cette leçon, c’est le refus de la fatalité; c’est aussi la résilience et l’option de toujours aller de l’avant. Alors, le refus de la fatalité parce que personne n’aurait cru qu’après les événements de 2014, Azalaï renaîtrait; mais nous avons compris et le gouvernement a accompagné le projet. Donc, les promoteurs de cet hôtel, le gouvernement les a accompagnés de bout en bout pour que nous puissions nous relever de cette chute, pour que nous puissions prendre des engagements fermes pour aller toujours de l’avant. J’ai parlé de résilience parce qu’effectivement la situation aujourd’hui peut paraître difficile; mais grâce à l’effort des premières autorités de notre pays grâce à l’effort régulièrement consenti par les forces de défense et de sécurité, vous vous rendez compte que le Burkina Faso retrouve de plus en plus la paix”, a laissé entendre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO.



Le Président du Goupe AzalaÏ , Moussadek BALLY a remercié Son Excellence Le Président Ibrahim TRAORE et son gouvernement. Pour le Mer BALLY, aujourd’hui, c’est un rêve réalisé.

« Non seulement on a un hôtel qui a été rebatti, on a agrandi la capacité puisqu’on est passé de 176 chambres à 230 chambres. On a investi 24 milliards de francs CFA, des centaines d’emplois », a -t-il confié à la presse. Selon Moussadek BALLY, l’hôtel est opérationnel et prêt à accueillir toutes les grands évènements et les rencontres  nationales et internables.

Après le dévoilement du nom de l’hôtel, une visite guidée des lieux  a permis aux visitateurs de découvrir les différents compartiments , chambres, bars, restaurent, salles de réunion avant la photo de famille qui a mis fin à la cérémonie.

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *