« Quand on refuse, on dit non. »

« Quand on refuse, on dit non. »

Ce 3 mars 2023 à Ouagadougou, le rappeur sénégalais Didier Awadi a présenté à la presse burkinabè, son tout nouveau projet artistique : « Quand on refuse, on dit non. ». Au-delà de l’aspect musical, le projet se veut une œuvre multidimensionnelle qui allie musique, cinéma et photographie.

Selon Didier Awadi : «  « Quand on refuse, on dit non. » est un album de douze titres, qui s’inspire de tout ce qui se vit dans des pays tels que le Mali, Le Burkina Faso, la Guinée ou le Tchad. Les sentiments qui animent les rues quant au besoin de souveraineté ; ces jeunes qui sont dans les rues pour dire non aux systèmes qui les gèrent et qui ont soif de liberté. ». Pour l’artiste, il faut bannir toutes les formes d’oppression : l’esclavage, le racisme, les maltraitances, etc. « Quand on refuse, on dit non. », c’est pour montrer que la douleur est universelle. Les souffrances dont ont été et sont toujours victimes les populations d’Afrique ne sont pas propres à elles. Beaucoup d’autres peuples du monde souffrent de la même manière. Et la douleur ne peut passer si on en parle pas. Alors il est tout à fait légitime que l’on puisse exprimer cette douleur.

Mise en scène de blancs esclavagisés par des noirs.

Le but de ce projet est donc de permettre un dialogue entre les races, entre les peuples, pour qu’on comprenne qu’on souffre de la même manière. Cela est notamment exprimé dans un film qui fait partie du projet, et qui met en scène des blancs victimes d’esclavage de la part de noirs. « Quand les gens voient cette scène ils disent « Waouh ! Donc c’est possible aussi ? On peut faire ça ? » Oui, c’est possible, et cela  a déjà existé. Toutes les populations du monde ont connu l’esclavage. », explique Didier Awadi.

Cela a pour but également de montrer que les peuples africains prennent désormais conscience des manipulations dont ils sont victimes de la part de leurs anciens colons. Ils ont compris qu’il ne s’agit pas seulement de changer de « geôlier », mais de se libérer définitivement de l’emprise des autres.  C’est pourquoi, de plus en plus, des luttes sont menées pour que l’Afrique puisse se reprendre en main, pour que les africains, tous autant qu’ils sont, prennent leurs responsabilités ; car c’est la seule manière de regagner leur liberté.

« Quand on refuse, on dit non. » est présent sur différentes plateformes numériques telle que YouTube.

 

W. Kevine Elodie ZABA.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *