Burkina : Inauguration du mausolée Thomas Sankara et ses 12 compagnons

Burkina : Inauguration du mausolée Thomas Sankara et ses 12 compagnons

Le Burkina a procédé le 17 mai 2025 à l’inauguration du mausolée Thomas Sankara et de ses 12 compagnons. C’était dans l’après midi du 17 mai 2025 sur le site du Mémorial Thomas Sankara où ils ont été inhumés.

Le choix du 17 mai est très significatif car de nombreux burkinabè se rappellent encore cette date où le capitaine Thomas Sankara avait été arrêté alors qu’il était encore premier ministre du Conseil du Salut du Peuple (CSP1-avant l’arrestation du Capitaine SANKARA)



Selon le gouvernement, le choix de la dette fait référence à ce moment historique qui a grippé l’appareil d’Etat car Blaise et ses commandos de Pô ayant opposé la résistance à ce coup de force du 17 mai 1983.

Et le ministre en charge de la Culture Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO de préciser que l’érection du mausolée est d’une part une manière de célébrer la mémoire du capitaine Thomas Sankara et celle de ses 12 compagnons et d’autre part pour sauvegarder et promouvoir l’héritage politique du père de la révolution d’août 83 qu’est le Capitaine SANKARA.



Autres faits marquants de cette fin de semaine, ce sont la décoration de l’influenceuse Nathalie YAMB  au grade de l’ordre  de chevalier de l’Etalon et le baptême de la rue  longeant le côté Ouest du Musée national.

Cette rue porte désormais le nom de Jerry John Rawlings, ancien président du Ghana,  Grand Ami et Camarade de Lutte de Thomas SANKARA.

 


Ci-dessus, l’ambiance à l’inauguration du mausolée Thomas Sankara et ses 12 compagnons.

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *