LPPB : “Journées portes ouvertes ou journées d'excellence “

LPPB :  “Journées portes ouvertes ou journées d'excellence “

Le Lycée Professionnel Docteur Bruno Buchvieser (LPPB) ex-Centre Austro abrite du 16 et 17 mai 2025, les journées portes ouvertes ou journées d’excellence. L’activité qui se tient sous la présidence du ministre de l’enseignement secondaire, technique et professionnel a connu la participation des anciens élèves et professeurs de cet établissement. 

“Le LPPB , de 1970 à nos jours : Bilan défis et perspectives », tel est le thème de cette première édition de ces journées portes ouvertes ou journées d’excellence.



Organisées par les anciens élèves de l’établissement, ces journées portes ouvertes prévoient des conférences, des séances de sensibilisations sur la sécurité routière par L’ONASER et de démonstration d’extinction de gaz domestique en feu par  le BNSP avec en fin d’activités, un match de football opposant les anciens élèves aux élèves actuels de l’établissement.

Pour en savoir davantage, notre équipe a approché quelques membres de l’organisation.

Dominique GNANOU président du comité d’organisation

Dominique GNANOU « nous comptons multiplier cette édition les années à venir ».

À l’occasion de cette journée nous avons voulu montrer au gouvernement et au reste du monde, le savoir-faire des élèves qui œuvrent dans plusieurs domaines à savoir, le génie civil, l’électricité , la mécanique générale , et la topographie . En plus de leurs compétences intellectuelles théoriques,  ils ont aussi des compétences pratiques par exemple, l’énergie solaire hybride , comment combiner l’électricité et l’énergie solaire pour qu’en cas de coupure d’électricité le relais puisse se faire automatiquement. Il faut dire que nous avons des stands d’exposition à travers lesquels les élèves ont réalisé des choses grandioses tel le cas d’un drone et une moto etc.



Depuis sa création en 1970, il y a de cela 55 ans, notons que les premiers diplômés datent de 1975. C’est la toute première édition que nous organisons et nous comptons multiplier cette édition les années à venir.

Nous lançons un appel fort aux autorités compétentes de soutenir financièrement l’enseignement technique car elle est prometteuse et cela permettra de relever les défis majeurs et lutter contre le chômage.

Madame Julienne Nikiema né KABORE, professeur en électronique et d’énergie solaire au LPPB

Madame Julienne Nikiema né KABOREv: « Je suis à cheval entre l’énergie solaire et l’électronique. » 

Notre stand est la filière énergie solaire et installation électrique qui a un système hybride connecté au réseau; c’est à dire, qu’à travers le réglage de certains paramétrages, lorsque le courant se coupe le relais solaire prend en même temps . Cela permet de réduire le coût d’électricité et vous n’aurez plus de coupure chez vous. Il y a également des rallonges que nos apprenants ont fabriquées sur place sécurisées et efficaces .

une des œuvres fabriquées par les élèves

Il faut dire que cette première édition est une opportunité pour nous de présenter au public burkinabè ce que nos apprenants savent faire, ce que nous les apprenons car il y a du potentiel et si on y met les moyens , nos apprenants peuvent développer beaucoup de choses .

Je suis à cheval entre l’énergie solaire et l’électronique. Nous constatons dans notre stand, une maison intelligente,  des parkings automatiques qui ont été réalisés. Nos élèves peuvent réaliser pas mal de choses avec l’encadrement que nous leur donnons et c’est l’occasion de primer nos meilleurs élèves pour les inciter à l’excellence . Il y’a également les cuiseurs solaires et les chauffe eau solaires qui ont été présentés .Par conséquent, les gens peuvent être confiants et leur faire appel pour des futurs projets .



Notre souhait est que le gouvernement nous accompagne avec des soutiens pour qu’ensemble nous puissions porter haut le drapeau du pays sur l’échiquier international.

Les journées portes ouvertes se poursuivront par des conférences le lendemain sur le thème : « Le LPPB, de 1970 à nos jours  : Bilan défis et perspectives « .

Un match de football qui opposera les anciens élèves et les élèves actuels de l’établissement mettra fin à cette 1ère édition

Benewende Rémy BONKOUNGOU (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *