Burkina : Thomas SANKARA, 35 ans après ...

Burkina : Thomas SANKARA, 35 ans après ...

35 ans après l’assassinat du  président Thomas SANKARA, les Burkinabè sont loin d’oublier la date du 15 octobre 1987 qui  a porté un coup dur à la révolution démocratique  et populaire. Cet après midi du 15 octobre 2022, à travers slogans, discours et musique , les Sankaristes de la vieille comme de la jeune génération se sont donné rendez- vous pour le traditionnel dépôt de gerbe au Mémorial Thomas SANKARA au siège du Conseil de l’Entente. C’était sous la présidence du Chef de l’Etat, président du MPSR, le Capitaine Ibrahim TRAORE et des parents des illustres disparus.

 » Passer le flambeau à la Jeunesse »  tel a été le thème de cette journée commémorative de l’assassinat du Président Thomas SANKARA le 15 octobre 1987. Le moment était à l’ère révolutionnaire. Poings levés, Slogans contre les ennemis du peuple et l’impérialisme, reprise à l’unisson de l’hymne national, voici le décor ainsi campé avant de retracer à la jeunesse la tragique histoire du Président Thomas SANKARA.

Puis, il est revenu au Capitaine Ibrahim TRAORE de procéder au dépôt de la gerbe de fleurs au pied de la statue du Président Thomas  SANKARA et de ses 12 compagnons.

Le Président du MPSR, Chef de l’ETAT tenant en main son trophée

Aussi, le flambeau de la révolution a –t-il été remis à la jeunesse afin qu’elle continue de garder allumée la flamme révolutionnaire. 13 trophées dont 1 remis au Président du MPSR et 12 autres trophées à des jeunes représentant les victimes du 15 octobre 1987.



Pour le Colonel Pierre OUEDRAOGO, ancien compagnon de Thomas SANKARA et Secrétaire Général  National des Comités de défense de la Révolution (CDR) au moment des faits, Tomas SANKARA a été un président que de nombreux  pays rêvent d’en avoir. « Un dirigeant qui aime son pays, un dirigeant qui est capable de mourir pour son pays, qui ne pense pas à se servir … », on n’en trouve pas des dizaines sur la planète », a-t-il poursuivi.  Enfin, voici le message qu’il laisse à la jeunesse. Vidéo ci-dessus

Pour cet autre camarade de lutte, le Colonel-Major à la retraite Daouda TRAORE, Lieutenant au moment des faits, cette célébration représente l’importance du  travail et le sacrifice accomplis par Thomas SANKARA pour son peuple. « Cela traduit aujourd’hui encore, la pertinence de son action et des valeurs qu’il incarnait« .

Le Colonel-Major Daouda TRAORE reste convaincu que les solutions jadis prônées par le Président Thomas SANKARA sont toujours d’actualité. Vidéo ci-dessus .

Depuis le 15 octobre 1987, L’Adjudant Chef-Major à la retraite, Abdrahamane  ZETIYENGA nous apprend que ses camarades et lui sont restés orphelins.  «  Nous avons lutté pour éviter cela, mais on n’avait pas la force de faire quoi que ce soit », a déploré Abdrahamane  ZETIYENGA. Mais aujourd’hui, il se dit satisfait et même rassuré parce que des jeunes officiers viennent de leur donner de l’espoir. Vidéo ci-dessus.

Propos recueillis par Patrick COULIDIATY

 

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *